Statistiques

L’OFSP analyse chaque année les coûts nets à l’aide des données individuelles anonymisées. Cette analyse présente les coûts nets selon le canton, la classe d’âge, une hospitalisation lors de l’année précédente et le sexe.

Résumé

La publication PDF suivante présente les coûts nets par assuré, l’écart-type des coûts et la part d’assurés par intervalle de coûts prédéterminés en fonction du canton de résidence, de l’âge, de l’âge et d’une hospitalisation lors de l’année précédente ou selon l’âge et le sexe. Elle comprend également la description de la méthode utilisée pour l’analyse.

Coûts nets par assuré selon le canton

Le graphique suivant montre le montant des coûts nets par assuré selon le canton. On observe que les cantons présentant les coûts nets par assuré les plus faibles sont les cantons de Appenzell Intérieurs et Uri, alors que les cantons avec les coûts nets par assuré les plus élevés sont les cantons de Bâle ville, Genève et Tessin.

Coûts nets par assuré selon le canton

Coûts nets par assuré selon la classe d’âge

Le graphique ci-dessous montre le montant des coûts nets par assuré selon la classe d’âge. Alors que l’augmentation des coûts nets par assurés d’une classe d’âge à l’autre de 6 à 45 ans reste modérée, l’augmentation d’une classe d’âge à l’autre devient ensuite très forte à partir de 45 ans.

Coûts nets par assuré selon la classe d’âge

Coûts nets par assuré selon la classe d’âge et une hospitalisation lors de l’année précédente

Le graphique suivant montre une forte augmentation des coûts nets par assuré avec l’âge. On note également que les coûts nets des assurés qui ont eu un séjour à l’hôpital sont plus élevés que ceux des assurés qui n’en ont pas eu. Ils peuvent même être de 6 à 8 fois plus élevés pour les classes d’âge entre 11 et 60 ans.

Coûts nets par assuré selon la classe d’âge et une hospitalisation lors de l’année précédente

Coûts nets par assuré selon la classe d’âge et le sexe

Le graphique ci-dessous montre également une augmentation des coûts nets par assurés avec l’âge. On observe que les femmes ont des coûts nets plus élevés que les hommes entre 15 et 60 ans. Au-delà de cet âge, et jusqu’à 86 ans, les coûts sont similaires entre les deux sexes avant d’être de nouveau plus élevés pour les femmes.

Coûts nets par assuré selon la classe d’âge et le sexe

Différence par rapport à d’autres publications

La statistique de l’assurance maladie obligatoire contient également des chiffres sur les effectifs des assurés ainsi que les couts nets par assuré. Vous pouvez les trouver grâce au lien suivant :

Statistique de l'assurance-maladie obligatoire

La différence entre ces deux statistiques repose sur la période d’observation: les données individuelles anonymisées se basent sur l’année de traitement. La statistique de l’assurance maladie obligatoire utilise quant à elle l’année de facturation comme base.

Informations complémentaires

Analyses et contributions

Les données individuelles permettent des analyses détaillées selon plusieurs thèmes importants dans le domaine de l’assurance maladie obligatoire.

Fiche signalétique

Cette rubrique vous présente les bases légales, la récolte et l’utilisation des données individuelles anonymisées que l’OFSP obtient des assureurs dans le cadre de ses activités.

Dernière modification 03.05.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Gestion des données et statistique
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/statistiken-zur-krankenversicherung/individualdaten-zur-krankenpflegeversicherung/statistik.html