A l'aide des données individuelles anonymisées, l'OFSP évalue chaque année les prestations brutes, les prestations nettes et la répartition des franchises. Ces indicateurs peuvent être répartis selon différents critères (classe d'âge, sexe,...).
Coûts bruts
Cette analyse présente les coûts bruts selon la classe d’âge et le sexe.
Résumé
La publication PDF suivante présente les coûts bruts par assuré en fonction de la classe d’âge et du sexe. Elle comprend également la description de la méthode utilisée pour l’analyse.
Coûts bruts par assuré selon la classe d’âge et le sexe
Le graphique ci-dessous montre une augmentation des coûts bruts par assuré avec l’âge. On observe que les femmes ont des coûts bruts plus élevés que les hommes entre 11 et 60 ans. Au-delà de cet âge, et jusqu’à 85 ans, les coûts sont légèrement supérieurs chez les hommes avant d’être de nouveau plus élevés pour les femmes à partir de 86 ans.
Coûts nets
Cette analyse présente les coûts nets selon le canton, la classe d’âge, le sexe, une hospitalisation lors de l’année précédente et les PCGs.
Résumé
La publication PDF suivante présente les coûts nets par assuré, l’écart-type des coûts et la part d’assurés par intervalle de coûts prédéterminés en fonction du « canton de résidence », de « l’âge », de « l’âge et d’une hospitalisation lors de l’année précédente », selon « l’âge et le sexe », selon « l’âge, le sexe et une hospitalisation », ou enfin selon « l’âge, le sexe, une hospitalisation et les PCGs (aucun ou au moins un) ». Elle comprend également la description de la méthode utilisée pour l’analyse.
Coûts nets par assuré selon le canton
Le graphique suivant montre le montant des coûts nets par assuré selon le canton. On observe que les cantons présentant les coûts nets par assuré les plus faibles sont les cantons de Appenzell Intérieurs et Uri, alors que les cantons avec les coûts nets par assuré les plus élevés sont les cantons de Bâle ville, Genève et Tessin.
Coûts nets par assuré selon la classe d’âge
Le graphique ci-dessous montre le montant des coûts nets par assuré selon la classe d’âge. Alors que l’augmentation des coûts nets par assurés d’une classe d’âge à l’autre de 6 à 45 ans reste modérée, l’augmentation d’une classe d’âge à l’autre devient ensuite très forte à partir de 45 ans.
Coûts nets par assuré selon la classe d’âge et une hospitalisation lors de l’année précédente
Le graphique suivant montre une forte augmentation des coûts nets par assuré avec l’âge. On note également que les coûts nets des assurés qui ont eu un séjour à l’hôpital sont plus élevés que ceux des assurés qui n’en ont pas eu. Ils peuvent même être de 6 à 8 fois plus élevés pour les classes d’âge entre 11 et 60 ans.
Coûts nets par assuré selon la classe d’âge et le sexe
Le graphique ci-dessous montre également une augmentation des coûts nets par assurés avec l’âge. On observe que les femmes ont des coûts nets plus élevés que les hommes entre 15 et 60 ans. Au-delà de cet âge, et jusqu’à 86 ans, les coûts sont similaires entre les deux sexes avant d’être de nouveau plus élevés pour les femmes.
Coûts nets par assuré selon la classe d’âge, le sexe et une hospitalisation lors de l’année précédente
Le graphique ci-dessous montre que les assurés qui ont eu un séjour à l’hôpital ont des coûts nets beaucoup plus élevés que les assurés n’ayant pas eu de séjour à l’hôpital, quel que soit leur sexe ou âge. Chez les assurés ayant eu un séjour à l’hôpital, les hommes montrent des coûts nets plus élevés que les femmes entre 26 et 45 ans puis entre 66 et 85 ans. En dehors de ces tranches d’âge, les coûts nets des femmes sont plus élevés que ceux des hommes. Cette différence reste toutefois relativement faible à l’exception des classes d’âge entre 11 et 20 ans pendant lesquelles les coûts des femmes atteignent près du double de ceux des hommes chez les 11-15 ans. Chez les assurés n’ayant pas eu de séjour à l’hôpital, l’influence du sexe sur les coûts nets est similaire à ce qui est observé dans la section « Coûts nets par assuré selon la classe d’âge et le sexe ». Les femmes ont des coûts nets plus élevés que les hommes entre 15 et 60 ans. Au-delà de cet âge, et jusqu’à 86 ans, les coûts sont similaires entre les deux sexes avant d’être de nouveau plus élevés pour les femmes.
Coûts nets par assuré selon la classe d’âge, le sexe, une hospitalisation et les PCGs (aucun ou au moins un)*
Le graphique ci-dessous montre que les assurés, hommes ou femmes, qui ont eu un séjour à l’hôpital et qui ont au moins un PCG ont les coûts les plus élevés. On voit également que ces coûts restent relativement stables quel que soit l’âge des assurés. A l’inverse, les assurés qui n’ont pas séjourné à l’hôpital et qui n’ont aucun PCG ont les coûts les moins élevés. Alors que les hommes ont des coûts plus faibles que les femmes jusqu’à 60 ans, aucune différence ne s’observe passé cet âge entre les deux sexes. Cet âge marque également le début d’une forte augmentation des coûts à mesure que l’âge augmente. Enfin, les assurés avec au moins un PCG mais sans hospitalisation montrent des coûts qui sont plus faibles que ceux des assurés sans PCG mais qui ont eu un séjour à l’hôpital. Au sein de ces deux groupes, il n’y a pas de différence marquée entre les coûts des hommes et ceux des femmes. L’augmentation des coûts avec l’âge est moins forte chez les assurés avec au moins un PCG mais sans hospitalisation que chez les assurés sans PCG mais qui ont eu un séjour à l’hôpital.
* La variable créée à partir des PCGs n’est disponible qu’à partir de l’année 2020. Pour les années 2017 à 2019, une variable basée sur les coûts des médicaments (supérieur à 5000 CHF ou non) a été utilisée.
Choix des franchises
Cette analyse présente la distribution des franchises selon la classe d’âge et le sexe.
Résumé
La publication PDF suivante présente la distribution des franchises en fonction de la classe d’âge et du sexe. Elle comprend également la description de la méthode utilisée pour l’analyse.
Distribution des franchises selon la classe d’âge et le sexe
Le graphique ci-dessous montre que plus de 90% des familles choisissent une franchise nulle pour leurs enfants. L’utilisation des autres franchises reste très marginale dans ce groupe d’âge.
Chez les jeunes adultes, le choix se porte d’abord majoritairement vers la franchise à 300 CHF entre 19 et 20 ans avant d’être remplacée par une franchise plus élevée entre 21 et 25 ans.
Chez les adultes, on note que les franchises intermédiaires à 1000, 1500 et 2000 CHF ne sont que très rarement choisies. La franchise à 500 CHF est quant à elle très peu utilisée avant 50 ans (moins de 10% des choix de franchise tous sexes confondus) avant d’être choisie de plus en plus souvent à mesure de l’âge pour représenter entre 10 et 20% des choix.
La franchise à 2500 CHF représente la majorité des choix quel que soit le sexe entre 26 et 40 ans. Toutefois, son utilisation diminue avec l’âge passant d’environ 55% entre 26 et 30 ans à seulement 20% entre 61 et 65 ans et à moins de 5% passé 80 ans. A l’inverse, la franchise à 300 CHF devient de plus en plus utilisée à mesure que l’âge augmente, passant d’environ 30% des choix entre 26 et 30 ans à plus de 60% passé 70 ans.
Alors que l’utilisation de la franchise à 500 CHF est relativement similaire entre les hommes et les femmes, une différence s’observe lorsque l’on s’intéresse aux franchises à 300 CHF et à 2500 CHF. En effet, les femmes ont tendance à choisir des franchises plus faibles que les hommes, quelle que soit la classe d’âge. Alors que la franchise à 2500 CHF représente plus de la moitié des choix entre 26 et 45 ans chez les hommes avec un maximum de 63% entre 31 et 35 ans, son utilisation chez les femmes ne dépasse jamais les 50%. A l’inverse, l’utilisation de la franchise la plus basse à 300 CHF par les femmes est supérieure d’environ 15% à celle des hommes entre 26 et 45 ans.
Différence par rapport à d’autres publications
La statistique de l’assurance maladie obligatoire contient également des chiffres sur les effectifs des assurés ainsi que les couts nets par assuré. Vous pouvez les trouver grâce au lien suivant :
Statistique de l'assurance-maladie obligatoire
La différence entre ces deux statistiques repose sur la période d’observation: les données individuelles anonymisées se basent sur l’année de traitement. La statistique de l’assurance maladie obligatoire utilise quant à elle l’année de facturation comme base.
Dernière modification 20.02.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Gestion des données et statistique
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 21 11