Statistiques toutes professions médicales

Cinq professions médicales universitaires : statistiques relatives aux formations universitaires, aux formations postgrades et à l’exercice des professions.

La loi sur les professions médicales règlemente la formation universitaire, la formation postgrade et l’exercice de la profession dans les domaines de la médecine humaine, de la médecine dentaire, de la chiropratique, de la pharmacie et de la médecine vétérinaire. Les évaluations ci-après donnent un aperçu de ces cinq professions et permettent d’établir des comparaisons. Les données brutes relatives à chaque thème sont à votre disposition pour d’autres évaluations.

Législation

Législation professions médicales

La loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd) réglemente la formation universitaire, postgrade et continue des professions médicales universitaires, ainsi que leur exercice.

Informations complémentaires

Registre des professions médicales - MedReg

À partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes exerçant ou envisageant d’exercer une profession médicale en Suisse devront être inscrites au registre des professions médicales.


Reconnaissance directe d’un diplôme

Les titulaires de diplômes délivrés dans l’UE/AELE doivent faire reconnaître leur diplôme pour s’établir professionnellement en Suisse. Ceux qui souhaitent y exercer au plus 90 jours par an doivent engager une procédure de déclaration.

Examens fédéraux des professions médicales universitaires

Les examens fédéraux en médecine, médecine dentaire, vétérinaire, pharmacie ou chiropratique sont coordonnés et uniformisés au niveau fédéral une fois par année, en langues française et allemande, mais organisés sur différents sites.

Dernière modification 16.08.2023

Début de la page

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/statistiken-berufe-im-gesundheitswesen/statistiken-medizinalberufe1/statistiken-aller-medizinalberufe.html