Revenus des médecins en Suisse

Une étude réalisée sur mandat de l’OFSP montre que les revenus des médecins en Suisse sont nettement plus élevés que ne l’indiquaient les estimations jusqu’ici. Les principales lacunes que présentaient les études précédentes ont été corrigées.

Les revenus des médecins en Suisse sont nettement plus élevés que ne le suggéraient les précédentes analyses. L’étude montre que les spécialistes indépendants touchent un revenu médian annuel de 257 000 francs. Les chiffres médians les plus élevés ont été recensés, entre autres, en neurochirurgie (697 000 francs) et en gastroentérologie (672 000 francs). Les spécialistes salariés, quant à eux, disposent d’une rémunération médiane s’élevant à 197 000 francs. Le revenu médian signifie que, dans un groupe donné, la moitié des personnes perçoit un revenu inférieur et l’autre moitié, un revenu supérieur.

Degré élevé de représentativité

L’étude commandée par l’OFSP fournit des données étendues sur le revenu d’un large panel de médecins spécialistes indépendants et salariés, pour la période 2009 – 2014. Elle couvre ainsi un très grand nombre de cas, entre 88 % et 95 %.

Correction des lacunes

Les études antérieures sur le revenu des médecins indépendants faisaient l’objet de critiques car elles présentaient deux principaux points faibles sur le plan méthodologique :

  • elles ne considéraient pas la hausse de l’activité à temps partiel, et
  • la représentativité du corps médical était trop faible car les revenus soumis à l’AVS pris en compte provenaient d’une seule caisse de compensation. En effet, les informations reposaient uniquement sur les données de la caisse de compensation professionnelle « Medisuisse », qui assure environ les deux tiers des médecins exerçant dans leur propre cabinet médical. Désormais, la nouvelle étude englobe également les données fournies par les autres caisses de compensation.

Ces deux éléments ont conduit à sous-estimer les montants effectifs. L’étude réalisée sur mandat de l’OFSP corrige ces lacunes. Elle montre que les revenus des médecins indépendants, standardisés pour des postes à plein temps, sont supérieurs d’environ 30 % aux chiffres publiés jusqu’ici.

Dernière modification 29.10.2018

Début de la page

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/statistiken-berufe-im-gesundheitswesen/statistiken-medizinalberufe1/statistiken-aerztinnen-aerzte/einkommen-aerztinnen-und-aerzte-in-der-schweiz.html