Statistiques professions médicales

Les chiffres sur la formation universitaire et postgrade des professions médicales sont essentiels pour former du personnel suffisamment qualifié en fonction des besoins. L’OFSP évalue donc chaque année les données du registre des professions médicales.

Des données de bonne qualité, qui fournissent des informations sur l'évolution quantitative dans chacune des professions de la santé, sont plus que jamais importantes. Lorsque la Suisse aura formé suffisamment de personnel qualifié et répondant aux besoins, elle pourra assurer, à l'avenir également, une qualité de soins élevée.

Grâce aux statistiques de l'OFSP, les décideurs disposent de données de qualité dans le domaine de la santé et de la formation. Ces statistiques permettent de repérer à temps les tendances, telle une forte baisse du nombre des formations universitaire et postgrade dans des professions ou des spécialisations.

Les données fournies par le registre des professions médicales ne permettent toutefois pas de répondre à toutes les questions

Seule la mise en réseau d'autres acteurs publics et privés qui collectent aussi des données pourra fournir un aperçu complet et actuel du nombre de professionnels de la santé. L'OFSP s'attelle également à cette tâche afin d'améliorer la qualité des données.

Statistiques toutes professions médicales

Cinq professions médicales universitaires : statistiques relatives aux formations universitaires, aux formations postgrades et à l’exercice des professions.

Statistiques médecins

Statistiques suisses sur la formation universitaire et postgrade des médecins et sur l’exercice de cette profession.


Statistiques dentistes

Statistiques suisses sur la formation universitaire et postgrade des dentistes et sur l’exercice de cette profession.

Statistiques pharmaciens

Statistiques suisses sur la formation universitaire et postgrade des pharmaciens et sur l’exercice de cette profession.

Statistiques vétérinaires

Statistiques suisses sur la formation universitaire et postgrade des vétérinaires et sur l’exercice de cette profession

Statistiques chiropraticiens

Statistiques suisses sur la formation universitaire et postgrade des chiropraticiens et sur l’exercice de cette profession.

Informations complémentaires

Registre des professions médicales - MedReg

À partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes exerçant ou envisageant d’exercer une profession médicale en Suisse devront être inscrites au registre des professions médicales.


Professions médicales

L’OFSP est compétent pour les professions médicales universitaires, dont il tient le registre. Il coopère, à cet égard, avec les universités, les organisations professionnelles et les autorités cantonales. En savoir plus…

Dernière modification 11.04.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section registre des professions médicales
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 15 97
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/statistiken-berufe-im-gesundheitswesen/statistiken-medizinalberufe1.html