Les chiffres sur la formation universitaire et postgrade des professions médicales sont essentiels pour former du personnel suffisamment qualifié en fonction des besoins. L’OFSP évalue donc chaque année les données du registre des professions médicales.
Des données de bonne qualité, qui fournissent des informations sur l'évolution quantitative dans chacune des professions de la santé, sont plus que jamais importantes. Lorsque la Suisse aura formé suffisamment de personnel qualifié et répondant aux besoins, elle pourra assurer, à l'avenir également, une qualité de soins élevée.
Grâce aux statistiques de l'OFSP, les décideurs disposent de données de qualité dans le domaine de la santé et de la formation. Ces statistiques permettent de repérer à temps les tendances, telle une forte baisse du nombre des formations universitaire et postgrade dans des professions ou des spécialisations.
Les données fournies par le registre des professions médicales ne permettent toutefois pas de répondre à toutes les questions
Seule la mise en réseau d'autres acteurs publics et privés qui collectent aussi des données pourra fournir un aperçu complet et actuel du nombre de professionnels de la santé. L'OFSP s'attelle également à cette tâche afin d'améliorer la qualité des données.
Dernière modification 28.06.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section registre des professions médicales
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 15 97