Statistiques Reconnaissances Professions de la psychologie

Depuis 1er avril 2013, la Commission des professions de la psychologie (PsyCo) est responsable pour la reconnaissance des diplômes des professions de la psychologie obtenus à l'étranger. Jusqu’au
31 décembre 2018, la PsyCo a reconnu 2232 diplômes issus de 61 pays différents.

Diplômes et titres postgrades reconnus

Du 1er avril 2013 au 31 décembre 2018, 1913 diplômes en psychologie et 319 titres postgrades en psychothérapie ont été reconnus.

Diplômes en psychologie et titres postgrades en psychothérapie reconnus_par an_31.12.2018
Le graphique présente les diplômes en psychologie ainsi que les titres postgrades en psychothérapie reconnus à partir du 1er avril 2013 jusqu'au 31 décembre 2018.
Diplômes en psychologie et titres postgrades en psychothérapie reconnus_selon le sexe_31.12.2018
Le graphique présente les diplômes en psychologie ainsi que les titres postgrades en psychothérapie reconnus selon le sexe à partir du 1er avril 2013 jusqu'au 31 décembre 2018.

Diplômes et titres postgrades reconnus selon le pays de délivrance

De ces 2232 reconnaissances, 80% sont issues des 5 pays suivants : Italie, Allemagne, France, Portugal et Autriche. Les 20% restants sont répartis sur les pays de l’Amérique latine et de l’Europe orientale, notamment.

La plus grande partie des dossiers portaient sur des diplômes décernés en Italie. Ce phénomène est probablement dû au fait qu'en Suisse, on ne peut suivre des études de psychologie qu'en français ou en allemand. Les Tessinois décident donc souvent d'étudier en Italie voisine pour bénéficier d'une formation dispensée dans leur langue maternelle et de déposer ensuite une demande de reconnaissance auprès de la PsyCo.

Diplômes en psychologie et titres postgrades en psychothérapie reconnu_Pays Top 5_31.12.2018
Le graphique présente les diplômes en psychologie ainsi que les titres postgrades en psychothérapie reconnus selon les pays top 5 du 1er avril 2013 jusqu'au 31 décembre 2018.

Bases légales

Vous trouverez les bases légales pour la reconnaissance des diplômes en psychologie et/ou des titres postgrades des professions de la psychologie dans les rubriques «Documents» et «Législation».

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous trouverez les données brutes pour des analyses statistiques diverses concernant les diplômes en psychologie et titres postgrades en psychothérapie reconnus dans le champ d'application de la LPsy dans la rubrique «Documents».

Législation

Législation Professions de la psychologie

La loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy) vise à améliorer la protection de la santé psychique et à préserver de la tromperie les personnes qui cherchent un spécialiste qualifié en psychologie.

Informations complémentaires

Reconnaissances des professions de la psychologie

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) le 1er avril 2013, la Commission des professions de la psychologie (PsyCo) évalue les diplômes et les titres postgrades étrangers entrant dans le champ d'application de la LPsy.

Registre des professions de la psychologie PsyReg

Le registre des professions de la psychologie (PsyReg) accroît la qualité ainsi que la transparence dans le domaine des professions de la psychologie. Le PsyReg est accessible au public dès le 1er août 2017.

Commission des professions de la psychologie (PsyCo)

La Commission des professions de la psychologie conseille le Conseil fédéral et le département sur la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) et statue sur la reconnaissance des diplômes et des titres postgrades étrangers.

Dernière modification 21.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Commission des professions de la psychologie
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 38 18
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/statistiken-berufe-im-gesundheitswesen/statistiken-anerkennungen-psychologieberufe.html