Santé psychique et soins psychiatriques

La santé psychique est fondamentale à notre équilibre. Condition essentiel-le au bien-être, au développement de l’individu et à la participation à la vie sociale, elle est le résultat d’interactions complexes entre des facteurs bio-logiques, psychologiques et sociaux. (OMS)

Qu’est-ce que la santé psychique?

Une personne est en bonne santé psychique lorsqu’elle peut exploiter son potentiel intellectuel et émotionnel. Elle jouit d’une estime de soi stable ainsi que d’une identité suffisamment affirmée pour assumer différents rôles au sein de la société. Outre le sentiment d’agir efficacement et de contrôler ses actes, elle se considère généralement comme optimiste, con-fiante et équilibrée. (OMS) Néanmoins, il n’est pas nécessaire que ces ca-ractéristiques et ces émotions soient réunies en permanence pour se sentir en bonne santé psychique.

Pour plus d’informations à ce sujet : Maladies psychiques et santé (admin.ch)

Chiffres sur la santé psychique

En Suisse, plus de 90% de la population estime jouir d’une qualité de vie bonne à très bonne et la majorité se sent tout le temps ou le plus souvent heureuse (ESS 2017). Toutefois, la proportion de personnes en bonne santé psychique est peut-être sur-estimée pour l’ensemble de la populati-on, car les personnes gravement atteintes pourraient ne pas souhaiter ou ne pas être en mesure d’être contactées. Par ailleurs, l’enquête s’adresse aux personnes vivant dans un ménage privé, mais n’est pas menée au sein d’établissements médico-sociaux (tels ceux qui accueillent des personnes qui rencontrent des problèmes psycho-sociaux).

Pour plus d’informations à ce sujet : Données sur la santé psychique et les soins psychiatriques (admin.ch)

Qui est concerné par les maladies psychiques ?

Les maladies psychiques sont largement répandues et font partie des troubles les plus courants et les plus limitants. Souvent, leurs effets con-cernent tous les domaines de l’existence et ont un impact sur la qualité de vie, le quotidien et la capacité à travailler. Les maladies psychiques sont une charge pour les personnes concernées et leurs proches et pourtant elles ne sont pas toujours reconnues. Chaque année, jusqu’à un tiers de la population suisse est touché par un trouble psychique et seulement la moi-tié des personnes concernées suivent un traitement.

Pour plus d’informations à ce sujet : La santé psychique en Suisse | OBSAN (admin.ch)

Actions de la Confédération

La Confédération promeut la santé psychique en Suisse et contribue à améliorer la prévention et le dépistage précoce des maladies psychiques. Elle a ainsi élaboré un rapport sur l’offre actuelle de soins psychiatriques en Suisse adopté en 2016 où elle formule plusieurs mesures afin d’améliorer durablement les structures des soins psychiatriques.

Pour plus d’informations à ce sujet : Santé psychique et soins psychiatriques (admin.ch)

Dernière modification 27.05.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/psychische-gesundheit-und-psychiatrische-versorgung.html