Qu’est-ce que la prévention des accidents ?

Dans le cadre de la prévention des accidents, une distinction est faite entre la prévention des accidents et des maladies professionnels (sécurité au travail) et la prévention des accidents non professionnels (durant les loisirs, à domicile, sur la route). 

Prévention des accidents et des maladies professionnels

La prévention des accidents et des maladies professionnels (sécurité au travail) relève de la responsabilité de l’employeur. Toutefois, les employés doivent participer à la prévention des accidents et des maladies professionnels, en se conformant notamment aux instructions de l’employeur en matière de sécurité au travail et en portant l’équipement de protection individuelle (EPI).

Prévention des accidents non professionnels

La prévention des accidents non professionnels est encouragée par la CNA et les autres assureurs-accidents. Ils gèrent en commun le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa). Le bpa contribue, par l’information et des campagnes sur la sécurité, à la prévention des accidents non professionnels survenant durant les loisirs, à domicile ou sur la route et coordonne les activités en la matière.

Dernière modification 05.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Surveillance de l’assurance
Section Assurance-accidents, prévention des accidents et assurance militaire
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/unfallversicherung/unfallverhuetung.html