Assurance-maladie : Etudiants à l’étranger

Sauf circonstances exceptionnelles, les étudiants qui se rendent à l’étranger pour y étudier conservent leur domicile légal en Suisse. A ce titre, ils restent soumis à l’assurance-maladie obligatoire (LAMal).

Etudes dans un Etat membre de l’UE/AELE

Les étudiants qui conservent leur domicile légal en Suisse durant leur séjour dans l’UE/AELE restent soumis à l’assurance-maladie obligatoire (LAMal), pour autant qu’ils n’exercent pas d’activité lucrative à côté de leurs études (en cas d’activité lucrative, veuillez vous référer à la section « Travailleurs dans l’UE ou l’AELE).

Les règles de coordination européenne impliquent que les étudiants qui restent assurés à l’assurance-maladie de leur pays de domicile n’ont pas l'obligation de contracter une assurance-maladie dans leur pays d’étude, et ce afin d'éviter une double affiliation.

En étant affiliés à la LAMal, les étudiants ont droit aux mêmes prestations de soins que les personnes assurées dans le pays européen en question, sur présentation de la Carte européenne d'assurance maladie (pour la prise en charge des soins dans l’UE, veuillez vous référer à la section « Touristes à l’étranger et globe-trotters).

Etudes hors de l'UE/AELE

Les étudiants qui conservent leur domicile légal en Suisse durant leurs études dans un pays hors UE/AELE restent soumis à l’assurance-maladie obligatoire en Suisse (pour la prise en charge des soins hors UE, veuillez vous référer à la section « Touristes à l’étranger et globe-trotters).

Les étudiants qui sont obligatoirement assurés contre la maladie durant leur séjour, en vertu du droit d'un Etat avec lequel il n'existe pas de réglementation sur la délimitation de l'obligation de s'assurer, peuvent demander à être exemptés de l’obligation d’être assuré en Suisse, dans la mesure où l'assujettissement à l'assurance suisse signifierait une double charge et pour autant qu'ils bénéficient d'une couverture d'assurance équivalente pour les traitements en Suisse. La requête doit être déposée auprès de l’autorité cantonale compétente. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser directement à l’autorité compétente pour votre canton de domicile (voir la liste des autorités cantonales ci-dessous).

Informations complémentaires

Touristes à l’étranger et globe-trotters

Les personnes qui voyagent à l’étranger restent soumises à l’obligation de s’assurer en Suisse.

Travailleurs dans l’UE ou l’AELE

Assujettissement à l’assurance-maladie des personnes qui sont domiciliées en Suisse et qui travaillent dans un pays de l’UE/AELE ou qui sont en situation de pluriactivité.

Dernière modification 24.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Surveillance de la gouvernance d’entreprise
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-versicherte-mit-wohnsitz-in-der-schweiz/versicherungspflicht/studierende-ausland.html