Assurance-maladie : Bénéficiaires d’une rente UE/AELE

Les rentiers domiciliés en Suisse qui sont exclusivement au bénéfice d’une rente provenant d’un État de l’UE/AELE sont dans l’obligation de s’assurer pour les soins dans cet État, en raison de l’accord sur la libre circulation des personnes. 

Depuis que l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et les pays de l’UE est entré en vigueur, l’obligation de s’assurer pour les soins repose sur le principe du lieu de travail. Dans le cas de l’obtention d’une rente, ce principe se fonde sur l’exercice d’une ancienne activité lucrative qui permet à présent de pouvoir bénéficier d’une rente.

Les rentiers domiciliés en Suisse qui bénéficient uniquement d’une rente provenant d’un pays de l’UE/AELE sont obligatoirement assurés au sein de cet État.

Les rentiers domiciliés en Suisse qui bénéficient simultanément d’une rente d’un pays de l’UE/AELE et d’une rente suisse (AVS/AI/AM/AA/PP) doivent s’assurer obligatoirement en Suisse, quel que soit le montant de la rente suisse.

Institution commune LAMal

En Suisse, l’institution de coordination internationale en matière d’assurance-maladie pour les personnes domiciliées en Suisse et bénéficiant d’une rente d’un pays de l’UE/AELE est l’Institution commune LAMal à Olten.

L’Institution commune LAMal vérifie si la personne au bénéfice d’une rente de l’UE/AELE doit ou non s’assurer en Suisse et procède à son inscription si elle reste soumise à l’obligation de s’assurer pour les soins au sein de l’UE.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet de l’Institution commune LAMal (voir lien ci-dessous).
Pour toute question, nous vous invitons à vous adresser directement à cette dernière.

Informations complémentaires

Bénéficiaires d'une rente suisse à l'étranger

Les bénéficiaires d'une rente suisse domiciliés dans un Etat de l’UE/AELE doivent s’assurer en Suisse. S'ils sont domiciliés hors de l‘UE/AELE, ils ne sont plus soumis à l’assurance-maladie obligatoire suisse.

Dernière modification 04.05.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Surveillance de la gouvernance d’entreprise
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-versicherte-mit-wohnsitz-in-der-schweiz/versicherungspflicht/bezuegerinnen-eu-efta-rente.html