Assurance-maladie : Carte d'assuré

La carte d’assuré permet, entre autres, d’optimiser la facturation pour les assureurs et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.

La carte d’assuré : instrument pour la facturation

Les assureurs établissent la carte d’assuré à chaque fois au début de l’année.

Outre les données qui sont imprimées sur la carte, des données sont également enregistrées sur la puce. La carte d’assuré fournit ainsi aux fournisseurs de prestations les informations dont ils ont besoin pour la facturation. Elle leur permet également de vérifier auprès des assureurs, grâce à la procédure en ligne, si les données administratives sont à jour et de récupérer des données supplémentaires (par exemple, validité de la carte, adresse de l’assuré, autres formes d’assurance, assurances complémentaires). Les procédures de décompte entre assureurs et fournisseurs de prestations s’en trouvent ainsi facilitées.

Enregistrement de données médicales sur la carte d’assuré

Tous les assurés ont la possibilité de faire enregistrer sur leur carte, par un médecin, un dentiste ou un chiropraticien, des données personnelles et médicales pouvant être utiles lors d’une visite médicale, voire vitales en cas d’urgence.

Informations complémentaires

Stratégie Cybersanté Suisse 2.0

La Stratégie cybersanté Suisse 2.0 vise à introduire, le dossier électronique du patient à l'échelle nationale.

Dernière modification 26.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Division Tarifs et bases
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-versicherte-mit-wohnsitz-in-der-schweiz/versichertenkarte.html