Assurance-maladie : Comparaison des primes

Les primes de l'assurance-maladie sont calculées par les assureurs. L'Office fédéral de la santé publique OFSP les approuve et les publie.

Approbation des primes

Les assureurs calculent les primes de l'assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) et de l'assurance facultative d’indemnités journalières. Ils doivent ensuite soumettre ces primes à l'OFSP.

L'OFSP vérifie si ces primes garantissent la solvabilité de l'assureur et préservent les intérêts des assurés. Il n'approuve que celles qui satisfont aux exigences légales et couvrent les coûts. Les primes ne doivent toutefois pas dépasser de manière inappropriée les coûts ni entraîner des réserves excessives.

Comparaison des primes

Après avoir approuvé les primes, l'OFSP les publie. Il met en ligne des aperçus de primes et un calculateur des primes AOS sur www.priminfo.ch. Les primes de l'assurance facultative d’indemnités journalières, quant à elles, sont publiées sur le site Internet de l'OFSP. Ces outils permettent aux assurés de procéder à une comparaison des primes pour l'année suivante.

L'OFSP met également à la disposition des assurés des fiches d'information et de la documentation supplémentaire sur l'AOS.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 24.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Division Surveillance de l’assurance
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-versicherte-mit-wohnsitz-in-der-schweiz/praemien-kostenbeteiligung/praemienvergleich.html