Une économie jusqu’à 20 % est possible pour les assurés qui renoncent au libre choix du médecin ou de l'hôpital et qui s'affilient à un modèle « HMO » ou « médecin de famille ».
Les assureurs proposent de nombreux modèles, et notamment le modèle du médecin de famille et le modèle HMO (health maintenance organization).
Les rabais octroyés se rapportent aux primes de l’assurance ordinaire avec couverture accidents.
Modèle HMO
Dans le modèle HMO, l'assuré doit chercher à se faire traiter dans un centre HMO (p. ex., cabinet de groupe).
Modèle du médecin de famille
Dans le modèle du médecin de famille, l'assuré doit consulter en premier lieu son médecin (sauf en cas d'urgence), qui décide ensuite de l'adresser ou non à un spécialiste. Il est recommandé de lire attentivement les conditions d’assurance.
Remarque :
En cas de combinaison avec une franchise à option, ces rabais ne peuvent pas toujours s'appliquer dans leur totalité en raison des prescriptions relatives à la prime minimale. La prime minimale correspond à 50 % de l’assurance ordinaire (franchise 300 [enfants franchise 0], sans modèle avec choix limité des fournisseurs de prestations, y compris la couverture des accidents. Cette prime minimale ne doit pas être inférieure, pas même avec une assurance sans couverture accident.
Dernière modification 27.06.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Division Surveillance de l'assurance
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 21 11