Assurance-maladie : Assurés domiciliés en Suisse

Obligation de s’assurer, comparaison des primes, réduction des primes, participation aux coûts, formes d’assurance particulières, assurance facultative d’indemnités journalières ou carte d’assuré : si vous habitez en Suisse, informez-vous ici.

Voulez-vous calculer ou comparer les primes de l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) ? Vous trouverez le calculateur de primes neutre de la Confédération sur le site www.priminfo.ch.

Obligation de s’assurer

Toute personne qui s’établit en Suisse (citoyen suisse, permis C ou B), doit s’assurer dans les trois mois qui suivent sa prise de domicile. Il en va de même pour les parents de nouveau-nés.

Primes et participation aux coûts

Les assureurs déterminent les primes. En principe, elles sont les mêmes pour tous les assurés ; il y a toutefois des différences cantonales. Les assurés participent aux coûts via la franchise, la quote-part et la contribution en cas de séjour hospitalier.

Formes d’assurance particulières

Les assurés disposent de différents moyens pour baisser leur prime individuelle : 1. augmenter la franchise, 2. limiter le choix du médecin et de l’hôpital (p. ex., modèle du médecin de famille) ou 3. choisir un modèle avec bonus.

Réduction des primes

Selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie, des réductions de primes sont appliquées dans certains cas. Les cantons et le Confédération accordent des réductions de primes aux assurés de condition économique modeste.

Assurance facultative d’indemnités journalières

Une incapacité de travail due, par exemple, à une maladie, à une grossesse ou à un accident peut engendrer une perte de gain. L’assurance facultative d’indemnités journalières couvre ce risque.

Assurances complémentaires

Les assurances complémentaires couvrent des prestations qui ne sont pas couvertes par l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base). Pour les assurés, elles sont facultatives. Pour les assureurs, il n’existe pas d’obligation d’admission.

Carte d’assuré

Les assureurs font parvenir une carte d’assuré à leurs assurés. Celle-ci améliore la qualité médicale et simplifie le décompte des assureurs. Elle peut servir de moyen d’identification pour le dossier électronique du patient.

Dernière modification 27.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Surveillance de la gouvernance d’entreprise
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-versicherte-mit-wohnsitz-in-der-schweiz.html