Les personnes domiciliées dans un État de l’UE/AELE qui sont tenues de s’assurer en Suisse selon l’Accord sur la libre circulation des personnes avec l’UE (ALCP) ou selon la Convention AELE doivent s’acquitter des primes applicables à leur pays de domicile.
Primes UE/AELE
Près d’un tiers des assureurs-maladie suisses proposent l’assurance-maladie aux personnes qui résident dans un Etat de l’UE ou de l’AELE. Certains ne la pratiquent que dans quelques-uns des États de l’UE. Les primes doivent couvrir les coûts engendrés par les assurés de l’ensemble de ces États. Les assureurs sont tenus de calculer une prime propre à chaque État, en tenant compte des différences de coûts entre les États.
Réduction des primes UE/AELE
La Suisse accorde des réductions de primes aux assurés de condition économique modeste qui résident dans un État de l’UE ou de l’AELE. L’octroi de réductions de primes à des rentiers et aux membres de leur famille est de la compétence de la Confédération ; il s’effectue par l’intermédiaire de l’institution commune LAMal (voir lien ci-dessous "Réduction des primes pour rentiers domiciliés dans un État de l’UE/AELE"). Mais s’il s’agit de personnes qui travaillent en Suisse, de frontaliers ou de personnes qui perçoivent une prestation de l’assurance-chômage et des membres de leur famille, c’est le canton de domicile ou du lieu de travail qui est compétent. Vous trouverez dans le document ci-dessous une liste d’adresses des institutions cantonales compétentes pour la réduction des primes.
Dernière modification 02.12.2021
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Surveillance juridique AM
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 21 11