Assurance-maladie : Participation aux coûts des personnes assurées en Suisse

Les personnes assurées en Suisse et domiciliées à l’étranger peuvent se faire soigner en Suisse et dans leur pays de domicile. Les règles relatives à la participation aux coûts diffèrent en fonction du pays dans lequel le traitement est administré. 

Soins administrés en Suisse

Les principes de la participation aux coûts du droit suisse sont applicables. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page internet concernant la participation aux coûts des assurés ayant leur domicile en Suisse.

Soins administrés dans l’Etat de domicile

Un formulaire S1 (ancien formulaire E106, E109, E121) est délivré par l’assureur et permet à la personne assurée et/ou ses membres de famille de s’inscrire auprès de l’institution d’assurance maladie de leur domicile afin de bénéficier des prestations en nature de l’assurance maladie, à la charge de la caisse-maladie suisse. Pour la participation aux coûts, les dispositions du droit de l’État de domicile sont applicables.

Soins administrés dans un autre État de l’UE/AELE ou UK

La carte européenne d’assurance-maladie (CEAM) délivrée par la caisse-maladie confère à l’assuré le droit de bénéficier durant son séjour des prestations en nature en cas de maladie, d’accident ou de maternité qui s’avèrent médicalement nécessaires, compte tenu de la nature des soins et de la durée prévue du séjour. La participation aux coûts s’aligne sur les directives du pays dans lequel le traitement est suivi et doit généralement être payée généralement sur place. La participation aux coûts en Suisse n’est alors plus applicable. La participation payée dans l’UE/AELE ou au Royaume-Uni (UK) n’est pas non plus imputée sur la franchise et la quote-part en Suisse. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de l’organisme de liaison suisse, l’Institution commune LAMal, sous "Séjour au sein de l’UE/AELE/UK".

Soins administrés à l’étranger (dans un État hors UE/AELE/UK)

Lors d’un séjour temporaire à l’étranger (hors UE/AELE/UK ou au Royaume-Uni), les traitements effectués d’urgence (maladie ou accident ne permettant pas, pour des raisons médicales, un retour en Suisse), sont pris en charge jusqu’à concurrence du double du montant qui aurait été payé si le traitement avait eu lieu en Suisse. Cela signifie cependant que, pour un traitement stationnaire, l’assureur paiera au maximum 90 % du coût que ce séjour hospitalier aurait engendré en Suisse. Dans certains pays hors UE/AELE/UK (p. ex. USA, Canada, Japon), les traitements médicaux sont très coûteux et les prestations de l’assurance de base ne suffisent pas à couvrir ces frais.
La participation aux coûts est régie par le droit suisse. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page internet concernant la participation aux coûts pour assurés domiciliés en Suisse.
Les autres prestations médicales fournies à l’étranger ne sont en principe pas couvertes par l’assurance de base.

Informations complémentaires

Assurance-maladie : Participation aux coûts pour assurés domiciliés en Suisse

Les assurés sont en principe tenus de participer aux coûts des prestations dont ils bénéficient.

Soins à l'étranger des assurés vivant à l'étranger

Les personnes assurées en Suisse qui vivent à l’étranger ont le droit de se faire soigner dans leur pays de séjour ou de domicile et en Suisse.

Primes et réduction des primes UE/AELE/UK

Les personnes assurées en Suisse paient les primes UE/AELE/UK applicables à leur pays de domicile. Les assurés de condition économique modeste ont droit à une réduction des primes.

Dernière modification 05.07.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Surveillance juridique AM
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-versicherte-mit-wohnsitz-im-ausland/kostenbeteiligung/kostenbeteiligung-versicherte-ch.html