La surveillance des assureurs (assurance sociale) est exercée par l’Office fédéral de la santé publique et la surveillance des assurances complémentaires (secteur privé) par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
La pratique de l’assurance maladie sociale est subordonnée à l’autorisation de l’OFSP. Pour obtenir cette autorisation, les assureurs doivent disposer d’un plan d’exploitation. L’assurance maladie sociale est proposée par une pluralité de caisses maladie qui remplissent les conditions légales, notamment celle d’être en mesure de remplir leurs obligations financières en tout temps. Dans le cadre de leur activité, les assureurs traitent les données de santé des assurés, qui sont des données sensibles dont ils doivent garantir la protection.
La surveillance a pour but la protection des intérêts des assurés, en particulier par la garantie de la transparence de l’assurance maladie sociale et de la solvabilité des assureurs. L’OFSP veille à l’application uniforme de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) et il surveille la situation financière des assureurs. Ceux-ci doivent donc lui soumettre leur rapport annuel, leur budget et leurs comptes annuels, ainsi que les primes de l’année suivante, que l’OFSP approuve.
L’OFSP peut prendre des mesures conservatoires lorsque la solvabilité d’un assureur est compromise et que les intérêts des assurés sont ainsi menacés. Si un assureur devient insolvable, les coûts des prestations légales sont pris en charge par un fonds d’insolvabilité géré par l’Institution commune LAMal ; un montant est prélevé à cet effet sur les primes de l’assurance maladie sociale.
Le rôle des assureurs ne se limite pas à rembourser les prestations fournies aux assurés ; il consiste aussi à soutenir, en collaboration avec les cantons, la promotion de la santé. Les assureurs et les cantons gèrent ensemble la fondation Promotion Santé Suisse, dont le but est de promouvoir et de coordonner des activités destinées à la prévention et à la promotion de la santé, et d’en évaluer les résultats.
Documents
- Commentaire des dispositions de l'OSAMal, novembre 2015 (PDF, 194 kB, 09.10.2017)
- Rapport du Conseil fédéral, 18.12.2013, en réponse au postulat Heim (08.3493) Protection des données des patients et protection des assurés (PDF, 910 kB, 09.10.2017)
- Bericht Herbert Lüthy, 30.04.2010, Insolvenz von Krankenkassen und Systemkrise (en allemand) (PDF, 200 kB, 09.10.2017)
- Avis de droit de l'Office fédéral de la justice, 21.06.2007, concernant la Surveillance sur les organisations faîtières dans l’assurance-maladie (PDF, 213 kB, 09.10.2017)
Liens
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 27.06.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Division Surveillance de l'assurance
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 21 11