Révision LAMal : admission des fournisseurs de prestations

Le 9 mai 2018, le Conseil fédéral a approuvé le message concernant la modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie relative à l’admission des fournisseurs de prestations à l’intention du Parlement.

La révision de la LAMal offre une solution durable pour l’admission des fournisseurs de prestations dans le domaine ambulatoire et crée ainsi une sécurité de planification pour toutes les parties concernées. En décembre 2015, le Parlement a refusé une réglementation définitive des admissions, mais a prorogé en juin 2016 une limitation provisoire des admissions jusqu’en été 2019, puis en juin 2019 jusqu’en juin 2021. Celle-ci est actuellement appliquée par 23 cantons.

Avec ce projet, les cantons reçoivent un outil durable pour éviter une offre excédentaire tout en maîtrisant les coûts. La révision de loi fédérale sur l’assurance-maladie leur permet de fixer des nombres maximaux de médecins admis à fournir des soins ambulatoires pris en charge par l’assurance obligatoire des soins. En outre, le conseil fédéral reçoit la compétence de définir des exigences de qualité uniformes pour tous les fournisseurs de prestations du domaine ambulatoire.

Le projet de loi est actuellement débattu au Parlement.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 29.04.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Division Tarifs et bases
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-revisionsprojekte/zulassung-leistungserbringern.html