Les prestations de l'assurance obligatoire des soins sont aujourd'hui financées différemment selon le domaine (ambulatoire, stationnaire, soins de longue durée), ce qui conduit à diverses incitations inopportunes. Le Parlement examine une initiative parlementaire qui demande que ces prestations doivent à l'avenir être financées de manière uniforme.
Initiative parlementaire : Financement uniforme des prestations de l’assurance obligatoire des soins
Initiative parlementaire
L'initiative parlementaire 09.528 Humbel «Financement moniste des prestations de soins» demande un financement uniforme, car le financement actuel différent des prestations conduit à des incitations inopportunes. Un financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières de l'assurance obligatoire des soins (AOS) nécessiterait une modification de la loi fédérale sur l'assurance-maladie.
Décision du Conseil national
Dans son rapport du 5 avril 2019, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) proposait un financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières. Les prestations de soins ne seraient pas intégrées dans le financement uniforme.
Le 26 septembre 2019, le Conseil national a adopté un projet de financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières, à l'exclusion des prestations de soins.
Prise de position et rapports du Conseil fédéral
Dans sa prise de position du 14 août 2019, le Conseil fédéral a salué le projet de la CSSS-N sur le fond. Toutefois, il était également d'avis qu'un financement uniforme devrait être mis en œuvre en collaboration avec les cantons et que des adaptations dans leur sens sont encore nécessaires, entre autres une intégration des prestations de soins. Dans le rapport
«Financement des soins : intégration dans un financement uniforme ou adaptation des contributions de l’AOS à l’évolution des coûts »
du 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a montré que les conditions nécessaires à cet effet, notamment la transparence des coûts, peuvent être créées dans un délai de cinq ans.
Décision du Conseil des Etats
La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a chargé l'administration de rédiger divers rapports destinés à examiner, entre autres, les demandes des cantons. Les thèmes traités étaient, entre autres, une éventuelle intégration des prestations de soins et les conséquences financières pour les cantons et les assureurs. Sur cette base, le Conseil des Etats a décidé le 1er décembre 2022 d’intégrer les prestations de soins dans le financement uniforme. De plus, le Conseil des Etats a complété le projet du Conseil national sur différents points.
Etat des discussions
Après la décision du Conseil des Etats, l’élimination des divergences entre les deux conseils est en cours.
Documents
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 19.05.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Division Tarifs et bases
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 37 23