Loi fédérale sur la transmission de données par les assureurs dans l’assurance obligatoire des soins

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à la mise en œuvre de la deuxième partie du paquet 1a visant à freiner la hausse des coûts ainsi qu’à la transmission des données des assureurs dans l’AOS.

Le 19 mars 2021, les Chambres fédérales ont adopté la loi fédérale sur la transmission de données par les assureurs dans l'assurance obligatoire des soins (AOS; FF 2021 664). Cette loi fédérale précise à quelles fins et sous quelle forme - agrégée ou par personne assurée - les assureurs doivent transmettre des données à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal ; RS 832.102) et l'ordonnance sur la surveillance de l'assurance-maladie sociale (OSAMal ; RS 832.121) sont également révisées en conséquence.

Lors de sa séance du 11 mars 2022, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à la mise en œuvre de la deuxième partie du paquet 1a visant à freiner la hausse des coûts, ainsi que sur la transmission des données (modifications de l’OAMal, qui modifie en même temps l’OSAMal).

Le Conseil fédéral précise, avec ces révisions d’ordonnances, pour quels buts et sous quelle forme les assureurs sont tenus de transmettre des données à l’OFSP, et à qui l’office doit les mettre à disposition. Les assureurs doivent fournir en principe des données agrégées, mais peuvent être tenus de livrer des données individuelles si celles-ci sont nécessaires pour l’accomplissement des tâches selon la loi. Suite aux modifications de la LAMal ainsi que de la loi sur la surveillance de l’assurance-maladie sociale (LSAMal), les ordonnances correspondantes (OAMal et OSAMal) doivent être adaptées afin de tenir compte de ces nouveaux principes.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 11.03.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Division Tarifs et bases
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 37 23
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-revisionsprojekte/aufsicht-ueber-die-krankenversicherung-persoenlichkeitsschutz-gewaehrleisten.html