Champs électriques alternés (TTFields) pour le traitement du glioblastome

Le glioblastome est une forme agressive de tumeur cérébrale chez l’adulte. Le traitement standard d’un glioblastome nouvellement diagnostiqué consiste en une opération, une radiothérapie et une chimiothérapie. L’utilisation de champs électriques alternés (TTFields) constitue une possibilité thérapeutique supplémentaire. En Suisse, les coûts de cette thérapie, assortis de charges, sont couverts jusqu’à la première évolution de la tumeur. Le présent rapport HTA examine l’efficacité, la sécurité, l’économicité et l’impact budgétaire des TTFields chez les adultes atteints de glioblastome et analyse les aspects éthiques, juridiques, sociaux et organisationnels.

La revue de la littérature a inclus deux études randomisées contrôlées qui ont permis d’examiner le traitement par TTFields chez deux groupes différents : les personnes atteintes d’un glioblastome nouvellement diagnostiqué et les personnes atteintes d’un glioblastome chez lesquelles l’activité tumorale a progressé. Il apparaît que l’utilisation de TTFields chez les personnes nouvellement diagnostiquées peut vraisemblablement prolonger la durée moyenne de survie. Si l’activité tumorale progresse, le traitement par TTFields seulement procure un avantage de survie faible ou nul par rapport à la chimiothérapie. Pour évaluer les conséquences éthiques, juridiques, sociales et organisationnelles, seize articles spécialisés ont été consultés. Les auteurs soulignent notamment l’importance du respect scrupuleux de la durée du traitement et de l’accompagnement social par l’entourage.
Selon le modèle, le traitement par TTFields chez les personnes nouvellement diagnostiquées coûte environ 555 000 francs de plus que le traitement standard par année de vie supplémentaire avec une qualité de vie totale. Le remboursement de TTFields pour les glioblastomes nouvellement diagnostiqués pourrait, selon le modèle, entraîner des coûts pour le système de santé de l’ordre de 31 millions de francs et, pour les glioblastomes récurrents, des coûts de 49 millions de francs sur 5 ans.

Le rapport conclut que l’utilisation de TTFields a probablement un effet positif sur la survie. En même temps, cette thérapie génère des coûts supplémentaires pour le système de santé.

Dernière modification 12.07.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/tumortreatingfields.html