Utilisation des médicaments oseltamivir et baloxavir marboxil pour la préven-tion et le traitement de la grippe

Les antiviraux oseltamivir et baloxavir marboxil sont autorisés pour la prévention et le traitement de la grippe (virus Influenza A et B). Il s’agit de décider s’il faut maintenir les réserves obligatoires d’oseltamivir qui ont été constituées pour faire face à toute pandémie ou les remplacer par l’antiviral baloxavir marboxil (baloxavir). Ce rapport fournit une évaluation globale de diverses études portant sur l’efficacité et la sécurité de l’oseltamivir et du baloxavir. À cette fin, une revue systématique de la littérature a été effectuée dans différentes bases de données, et les études ont été analysées collectivement.

Le risque de développer des symptômes grippaux ou des complications a diminué pour les deux médicaments, passant de 13 à 8 % pour l’oseltamivir et de 10 à 3 % pour le baloxavir par rapport à un placebo. En outre, le délai avant la disparition des symptômes s’est réduit d’environ un jour, et la consommation d’antibiotiques a baissé. S’agissant de la pertinence des résultats des études, elle était moyenne pour l’oseltamivir et faible pour le baloxavir. Les études analysées n’ont guère fait état de la mortalité ou des hospitalisations. Quant aux effets secondaires, ils étaient rares pour tous les médicaments utilisés. Utilisés à titre préventif, l’oseltamivir a réduit le risque de grippe de 14 à 8 %, et le baloxavir de 13 à 2 % par rapport à un placebo. La pertinence des résultats des études était faible pour les deux médicaments. Les études analysées n’ont guère fait état de la mortalité ou des hospitali-sations. Quant aux effets secondaires, ils étaient rares pour tous les médicaments utilisés. Aucune étude n’a été trouvée sur la transmission des virus de la grippe aux personnes-contact.

Le rapport conclut que le traitement par l’oseltamivir ou le baloxavir réduit le risque de symptômes grippaux. De plus, ces médicaments permettent de diminuer le délai avant la dispari-tion des symptômes et la consommation d’antibiotiques. La pertinence des résultats des études était moyenne pour l’oseltamivir et faible pour le baloxavir. Utilisés à titre préventif, l’oseltamivir et le baloxavir réduisent le risque de grippe confirmée. La pertinence des résultats des études était faible pour les deux médicaments. Il est possible que ceux-ci n’apportent pas de bénéfice sur le plan de la mortalité ou des hospitalisations.

Dernière modification 11.04.2025

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/tamiflu.html