Ablation ultérieure de matériel auxiliaire après des opérations de fractures osseuses

En cas de fracture osseuse grave, les chirurgiens utilisent des vis, des plaques, des clous ou des cerclages à des fins de stabilisation et pour favoriser la guérison. Après la guérison de la fracture, ce matériel auxiliaire utilisé en chirurgie osseuse demeure dans le corps ou est extrait lors d’une autre opération. L’ablation est pratiquée en cas de douleurs, de difficultés motrices, de sensations corporelles négatives ou d’infection de la blessure. Le présent rapport préliminaire cherche à déterminer les conséquences de l’ablation de matériel lorsqu’elle n’est pas indispensable sur le plan médical.

Le rapport préliminaire englobait 10 études et 410 patients qui ont donné un tableau contrasté. Toute comparaison est rendue difficile par le fait que divers matériels ont été utilisés à différents endroits du corps et que les processus de guérison ainsi que les durées avant l’ablation ont été très variables. Bien que l’ablation de matériel auxiliaire soit une intervention chirurgicale fréquente, il n’existe actuellement aucune recommandation uniforme à son sujet.

Les données recueillies dans les études disponibles ainsi que la faible probabilité de réaliser de grandes économies ne justifient pas qu’un rapport ETS complet soit élaboré.

Dernière modification 15.02.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/osteosynthesematerialentfernung.html