Anticoagulants oraux pour prévenir l’accident vasculaire cérébral et l’embolie systémique chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire non valvulaire

La fibrillation auriculaire est la forme la plus courante de trouble du rythme cardiaque. Elle survient fréquemment à la suite d’une hypertension ou de problèmes cardiaques existants. Des caillots de sang peuvent se former et obstruer les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer un accident vasculaire cérébral. Les mesures préventives consistent à utiliser des médicaments anticoagulants. À cette fin, un nouveau groupe de substances actives est disponible, qui bloque directement certains facteurs de coagulation du sang. Ces nouvelles substances sont appelées anticoagulants oraux directs (AOD). Le présent rapport d’ETS examine l’efficacité des AOD par rapport aux anticoagulants classiques tels que les antagonistes de la vitamine K (AVK), en tenant compte du rapport coût-efficacité ainsi que des aspects juridiques, sociaux, éthiques et organisationnels.

Une revue de la littérature et la comparaison de différentes études cliniques montrent que les AOD sont légèrement plus efficaces que les médicaments classiques à action indirecte (AVK) en termes de mortalité globale. Des améliorations ont été observées dans la prévention des hémorragies, alors que la différence est minime en ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux. Le rapport coût-efficacité des AOD arrive à un résultat positif : l’utilisation du nouveau groupe de substances actives (AOD) est certes plus chère, mais elle rend superflus les examens de suivi réguliers. Aucun problème juridique, organisationnel, social ou éthique n’a été constaté.

Le rapport d’ETS arrive à la conclusion que l’utilisation des AOD, dont l’efficacité est légèrement supérieure aux médicaments classiques, présente surtout des avantages en termes de coûts.

Dernière modification 07.06.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/oraleblutverduenner.html