Médicaments contre la démence en cas d’Alzheimer et de Parkinson

Ce rapport ETS se penche sur l’efficacité de différents médicaments anti-démence pour traiter des symptômes de démence en cas de maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Il prend également d’autres questions en compte, comme la sécurité, le rapport coût-efficacité ou encore des aspects juridiques, sociaux, éthiques et organisationnels.

Par rapport aux placebos, les recherches bibliographiques indiquent un effet positif, entre autres sur les capacités cognitives, lors de l’utilisation de médicaments anti-démence dans des cas légers et moyens, ainsi que partiellement dans des cas de démence avancée chez des patients atteints d’Alzheimer ou de Parkinson. Il reste à déterminer clairement si les patients ressentent cet effet ou non. Sur une longue durée, le rapport coût-efficacité se révélait positif pour la plupart des médicaments anti-démence. En raison de données limitées, ces analyses doivent toutefois être interprétées avec prudence.

Le traitement de personnes atteintes de démence implique divers aspects juridiques sociaux, éthiques et organisationnels. Les décisions quant à la prise de médicaments doivent tenir compte de leur autonomie ainsi que des conséquences pour leurs représentants légaux. D’un point de vue éthique, il convient de mentionner que certaines études n’ont pas considéré des facteurs importants pour les personnes concernées, comme les changements d’humeur ou l’anxiété. D’un point de vue juridique, l’utilisation de médicaments anti-démence chez les personnes handicapées est exigeante et, d’un point de vue social, il convient de garder en vue la charge pour les personnes qui prennent des patients en charge.

Selon les modélisations, les traitements ayant recours à des médicaments anti-démence sont moins coûteux que ceux qui n’en utilisent pas. Des économies pourraient théoriquement être réalisées si l’on renonce à ces médicaments et qu’aucun soin supplémentaire n’est nécessaire. En revanche, des frais additionnels peuvent surgir, compte tenu d’un probable transfert prématuré vers des soins stationnaires après la médication.

Dernière modification 21.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/medikamentebeialzheimerdemenz.html