Physiothérapie à long terme après un accident vasculaire cérébral, en cas de sclérose en plaques ou en cas de maladie de Parkinson

En Suisse, l'assurance-maladie obligatoire prend en charge jusqu’à 36 séances de physiothérapie. Toutefois, beaucoup de patients ont besoin d’une physiothérapie à plus long terme, p. ex. après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou s’ils sont atteints de sclérose en plaques ou de Parkinson. Un rapport doit démontrer si une physiothérapie de plus de 36 séances s’avère plus bénéfique qu’une physiothérapie à court terme. Cela fournirait des indications sur la pertinence économique de rembourser plus de 36 séances. Le rapport a comme objectif d’évaluer l’efficacité, la sécurité et le rapport coût-bénéfice de la physiothérapie à long terme.

Une recherche de littérature à travers sept bases de données différentes n’a pas fourni d’aperçu ou d’études systématiques comparant les effets de la physiothérapie à court ou long terme. Les recherches comparatives avec d’autres thérapies à long terme se limitent à des personnes ayant souffert d’un AVC ou atteintes de Parkinson. Les données issues d’autres pays concernant le rapport coût-bénéfice ne sont que partiellement applicables à la Suisse.

Selon le rapport préliminaire (rapport de scoping), il n’existe pas actuellement, pour le groupe de patients mentionné, de données qui permettraient la rédaction d’un rapport exhaustif comparant la physiothérapie à long terme à la physiothérapie à court terme après un AVC, en cas de sclérose en plaques ou en cas de maladie de Parkinson.

Dernière modification 21.05.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/langzeitphysiotherapie.html