Amélioration de l’irrigation vasculaire chez les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire chronique : comparaison entre la chirurgie et les traitements médicamenteux

En plus du traitement médicamenteux, le traitement des maladies cardiovasculaires chroniques inclut des interventions chirurgicales visant à améliorer la circulation sanguine dans le système cardiovasculaire. Il peut s’agir de pontages coronariens ou de la pose de stents dans les vaisseaux sténosés. Le présent rapport a examiné la sécurité, l’efficacité et le rapport coût-bénéfice de ces interventions, tout en abordant des questions éthiques, juridiques, sociales et organisationnelles.

Une revue systématique de la littérature scientifique incluant divers essais cliniques a comparé la pose de stents et/ou la réalisation de pontages coronariens avec un traitement médicamenteux optimisé. Pour toutes les interventions chirurgicales, le rapport coût-bénéfice était moins bon que celui du traitement médicamenteux seul. Il était toutefois meilleur chez les personnes atteintes de maladies supplémentaires. Les évaluations éthiques, sociales et organisationnelles ont indiqué que les médecins devaient informer les patients en détail sur les risques potentiels des différents traitements et obtenir leur consentement pour toute intervention. Une prise de décision conjointe entre le médecin et le patient permet de pallier les problèmes en la matière.

Le rapport conclut qu’un pontage coronarien est plus efficace qu’un traitement médicamenteux seul. En ce qui concerne la pose de stents, les bénéfices sont moins clairs et ne sont prouvés qu’à court terme.
 

Dernière modification 15.08.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/invasiveeingriffe.html