Revascularisation versus traitement médical optimal pour le traitement du syndrome coronarien chronique

Les patients présentant un syndrome coronarien chronique (SCC) peuvent être traités par des méthodes traditionnelles, notamment par un traitement médical optimal (TMO) conjugué à la modification des facteurs de risque (p. ex. changement de mode de vie), avec ou sans interventions invasives. La revascularisation est une intervention invasive au cours de laquelle les patients subissent une intervention coronarienne percutanée (ICP) – aussi appelée angioplastie coronaire transluminale percutanée – ou un pontage aorto-coronarien (PAC). Ces interventions visent à améliorer la qualité de vie et à réduire la mortalité. La revascularisation est une pratique courante bien établie chez les personnes atteintes d’un syndrome coronarien aigu (SCA). Toutefois, elle reste controversée chez les patients présentant un SCC.

L’objectif de l’ETS est d’évaluer les données probantes concernant l’efficacité pratique, l’efficacité théorique et la sécurité de l’ICP associée à un TMO et du PAC associé à un TMO par rapport au TMO seul. L’ETS proposée comprend également une évaluation économique de l’intervention et du comparateur. Enfin, il s’agira d’explorer les questions éthiques, juridiques, sociales et organisationnelles.

Dernière modification 05.08.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/invasiveeingriffe.html