Traitement de la polyarthrite rhumatoïde : l’infliximab, produit de référence, face à ses biosimilaires

L’infliximab est un anticorps monoclonal utilisé comme biomédicament pour traiter un certain nombre de maladies inflammatoires auto-immunes, dont la polyarthrite rhumatoïde (PR). En 2019, il a généré des coûts avoisinant les 132 millions de francs, ce qui en fait le deuxième médicament le plus coûteux pour l’assurance maladie obligatoire en Suisse.
Certains pays européens ont adopté des politiques recommandant de remplacer les produits de référence à base d’infliximab par des biosimilaires. Cette substitution peut être effectuée dès le début d’un traitement, mais aussi au cours d’un traitement déjà entamé avec le produit de référence. En Suisse, le cadre légal ne facilite pas la mise en œuvre de politiques semblables.
Cette ETS (évaluation des technologies de la santé) vise à évaluer l’efficacité, la sécurité, le rapport coût-efficacité et l’impact budgétaire du remplacement du produit de référence par des biosimilaires chez les patients atteints de PR, au début d’un traitement et au cours d’un traitement déjà entamé.

Dernière modification 17.08.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/infliximab.html