Produits génériques pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

En Suisse, la polyarthrite rhumatoïde (PR) est souvent traitée avec la substance active biologique Infliximab. Il existe aujourd’hui différents produits génériques (biosimilaires), qui sont toutefois peu utilisés. Le rapport d’ETS examine l’efficacité, la sécurité et l’impact économique des produits génériques lorsqu’ils sont utilisés dès le début et lorsqu’on passe du produit original Infliximab à un générique. Il analyse également les aspects éthiques, juridiques, sociaux et organisationnels liés au fait de débuter un traitement avec des biosimilaires ou de passer à un générique.

Une recherche de la littérature a permis d’évaluer les données issues de 35 études médicales et médico-économiques. Les études cliniques ont montré que les génériques étaient aussi efficaces et sûrs que le produit original et qu’ils présentaient des profils d’effets secondaires comparables. Une analyse des coûts a révélé un potentiel d’économies important grâce à des réductions du prix du produit original Infliximab, à l’utilisation de génériques dès le début du traitement et au passage du produit original à un générique moins cher. Si 60 patients atteints de PR étaient traités chaque année dès le début avec un produit générique, et si environ 1000 personnes changeaient de produit en cours de traitement, les économies réalisées en cinq ans s’élèveraient à environ 10,9 millions de francs.

Le rapport conclut que, d’un point de vue médical, les génériques peuvent être utilisés de manière équivalente au produit original dès le début du traitement ou en cas de changement en cours de traitement. Rien n’indique que l’utilisation de génériques présente des inconvénients éthiques ou sociaux pour les patients. L’interchangeabilité entre le produit original et le générique n’est pas encore réglée dans la loi. Le rapport suggère également que l’utilisation jusqu’ici timide / hésitante de génériques pourrait être liée à des aspects organisationnels, par exemple les incitations financières pour les médecins ayant recours à l’original.

Dernière modification 17.08.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/infliximab.html