Traitement de l’arthrose du genou ou de la hanche par des injections articulaires de glucocorticoïdes

L’arthrose du genou et de la hanche fait partie des maladies articulaires les plus fréquentes chez les adultes. Les lésions du cartilage concerné sont douloureuses et limitent la liberté de mouvement. L’un des traitements contre l’arthrose du genou et de la hanche consiste à injecter des glucocorticoïdes (hormones stéroïdes) dans les articulations. Ce rapport examine la sécurité et l’efficacité de ce traitement ainsi que le rapport coûts-efficacité, l’incidence budgétaire et les aspects éthiques, juridiques, sociétaux et organisationnels.

Afin d’évaluer l’efficacité du traitement, la fonction locomotrice, les douleurs, la qualité de vie liée à la santé ainsi que l’utilisation des prestations de soins ont été analysées. Seize études portant sur 1522 participants souffrant d’arthrose du genou et quatre études portant sur 239 participants souffrant d’arthrose de la hanche ont été considérées. Dans les deux cas, le résultat n’a pas montré d’amélioration significative après trois mois de recours aux injections de glucocorticoïdes par rapport à un traitement fictif ou à l’absence de traitement. Un mois après le traitement, les deux groupes ont constaté un soulagement de la douleur. De plus, les personnes souffrant d’arthrose du genou ont moins eu recours aux soins. En ce qui concerne les questions éthiques et sociétales, le rapport a souligné l’importance d’informer les personnes concernées des avantages de l’exercice physique et de la perte de poids. Une modélisation économique a révélé que les injections de glucocorticoïdes dans les articulations pourraient constituer un traitement peu coûteux. Le coût supplémentaire par année de vie gagnée en pleine santé s’élève à 12 456 francs pour l’arthrose du genou. Estimé à 0,82 million de francs pour 2025, l’impact sur le budget pour le traitement de l’arthrose du genou par glucocorticoïdes s’élèvera à 0,97 million en 2029. Pour le traitement de l’arthrose de la hanche, l’impact sur les coûts est de 0,52 million de CHF pour 2025 et de 0,57 million pour 2029.

Le rapport conclut que le bénéfice du traitement par injections de glucocorticoïdes n’a pas pu être démontré après trois mois. Des améliorations ont pu être constatées après un mois. Sur la base des données disponibles, il n’apparaît pas clairement si les bénéfices observés peuvent être extrapolés à l’ensemble de la population.

Dernière modification 16.07.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/glucocorticosteroide.html