Glinides et glitazones pour traiter des personnes atteintes de diabète

Plusieurs médicaments sont disponibles pour traiter le diabète de type 2 (diabète sucré). Le présent rapport succinct compare la sécurité et l’efficacité du groupe de principes actifs des glinides et des glitazones par rapport à tous les autres médicaments contre le diabète disponibles en Suisse. Diverses études d’ensemble comportant des interrogations similaires ainsi que des recherches bibliographiques constituent la base de cette comparaison. Les résultats servent de base pour décider si les coûts des traitements réalisés avec ces principes actifs ne seront plus remboursés que partiellement à l'avenir.

Les glinides (répaglinide et natéglinide) et les glitazones (pioglitazone) sont pris sous forme de comprimés pour abaisser le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques de type 2. Pour le répaglinide et le natéglinide, aucune différence notable n’a été constatée par rapport à d’autres principes actifs en ce qui concerne la sécurité – c’est-à-dire la fréquence des effets secondaires indésirables tels que l’hypoglycémie, la tension artérielle ou le changement de poids – ni en ce qui concerne l’efficacité, à savoir la réduction de la mortalité et des complications lors du traitement. Ces constats s’appliquent en majeure partie aussi au pioglitazone, ce médicament s’avérant toutefois légèrement plus efficace mais aussi porteur de davantage d’effets secondaires et de risques. Déterminer si et dans quelle mesure les glinides et les glitazones sont plus ou moins performants que d’autres médicaments demeure difficile, car les études utilisées sont très différentes et donc non comparables sur tous les points.

Le rapport conclut que les trois principes actifs examinés ne diffèrent quasiment pas des autres traitements courants en ce qui concerne l’efficacité et les effets secondaires. Il est recommandé spécifiquement pour le pioglitazone de prendre davantage en compte les risques avant de décider d’un traitement.

Dernière modification 13.05.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/glinide_glitazone.html