Tests de l’acide folique en cas de suspicion de carence

Ce rapport d’ETS étudie la sécurité, l’efficacité et les impacts économiques des tests de l’acide folique chez les personnes sans symptômes ou présentant des symptômes, des problèmes médicaux ou des facteurs externes qui suggèrent une carence en acide folique. Les questions éthiques, sociales et organisationnelles y relatives font aussi l’objet d’une analyse.

Une recherche bibliographique systématique
incluant des essais cliniques n’a pas mis en évidence de preuves directes de l’impact des tests sur la santé. Il n’a pas non plus été possible d’apporter de preuves indirectes : seule une étude s’intéresse à leur exactitude  diagnostique, et ses résultats sont faussés et guère applicables à la Suisse. Une éventuelle influence de ces tests sur les décisions de traitement n’est pas non plus attestée. Une estimation du futur impact financier pour les années 2022 à 2026 a révélé que les coûts des tests de l’acide folique augmenteraient de 14,3 millions à 21,5 millions de francs durant cette période.

Le rapport conclut que la sécurité et l’efficacité
des tests de l’acide folique sont incertaines. D’après les études prises en compte, l’apport complémentaire en acide folique est sûr, même en l’absence de test préalable. Il entraîne une baisse du risque de développer plusieurs maladies chroniques et divers problèmes de santé.

Dernière modification 23.06.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/folsaeuretests.html