Ézétimibe en cas de taux élevés de cholestérol et d’autres lipides sanguins

Les taux élevés de lipides sanguins (par exemple le cholestérol) sont très répandus, en particulier chez les personnes âgées. Ils constituent un facteur de risque pour diverses maladies cardiovasculaires causées par des dépôts de graisse dans les vaisseaux sanguins. L’ézétimibe, médicament utilisé soit en monothérapie soit en traitement combiné, constitue une possibilité thérapeutique. Ce rapport examine son efficacité, sa sécurité, le rapport coûts/bénéfices et l’impact en termes de coûts, ainsi que les aspects juridiques, sociaux, éthiques et organisationnels.

La revue de la littérature a porté sur plus de 70 études. Chez les personnes présentant un taux de cholestérol élevé et n’ayant pas d’autre maladie cardiovasculaire, le traitement par ézétimibe a permis d’obtenir des taux de cholestérol plus bas qu’un placébo, mais s’est avéré moins efficace que la monothérapie par statine. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec un traitement combiné d’ézétimibe et de statine, avec toutefois davantage d’effets secondaires.

Pour les taux élevés de cholestérol associés à une maladie cardiovasculaire, les résultats ont montré que le traitement combinant statine et ézétimibe réduisait davantage le taux de cholestérol qu’une monothérapie par statine. Les événements indésirables tels que les accidents vasculaires cérébraux étaient en outre moins fréquents.

Chez les personnes présentant des taux de lipides sanguins élevés sans autre maladie cardiovasculaire, l’ézétimibe a également permis de réduire le taux de cholestérol de manière plus significative qu’un placebo. La monothérapie par statine a été encore plus efficace et a également eu un effet positif sur d’autres groupes de lipides sanguins (triglycérides). Le traitement combinant statine et ézétimibe n’a pas apporté d’amélioration mesurable.

Le rapport coûts/bénéfices d’un traitement associant l’ézétimibe et la simvastatine était positif par rapport à la monothérapie par statine, contrairement à la monothérapie avec des statines hautement efficaces. Les données disponibles concernaient exclusivement des personnes présentant des taux élevés de cholestérol et une maladie cardiovasculaire. Cela confirme la recommandation d’administrer l’ézétimibe uniquement aux personnes qui ne tolèrent pas les statines. Utiliser une statine très efficace à la place de lézétimibe permettrait de réduire les coûts de 2 à 6 millions de francs par an.

Le rapport conclut que, dans la plupart des cas, l’ézétimibe permet de réduire les taux de lipides sanguins. Le rapport coûts/bénéfices n’est positif que dans certains cas et une utilisation réduite de ce médicament peut faire baisser les coûts.
 

Dernière modification 04.06.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/ezetimib.html