Thérapie à base de fer en cas de carence en fer sans anémie

De nombreuses femmes présentant des carences en fer sans anémie suivent un traitement à base de fer administré par perfusion ou sous forme de comprimés. Le présent rapport examine l’efficacité et les coûts d’une thérapie à base de fer lorsqu’il s'agit de traiter, entre autres, des états de fatigue et d’épuisement, le syndrome des jambes sans repos (restless legs syndrom) et les troubles du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH).

Les études prises en compte ont montré que l’efficacité peut varier selon les pathologies. Ainsi, il ressort que le traitement permet d’atténuer les symptômes des jambes sans repos et de soulager les états de fatigue et d’épuisement chez les femmes. Dans l’étude sur les enfants atteints de TDAH, aucune efficacité majeure n’a été observée, si ce n’est une diminution des syndromes des jambes sans repos dans quelques cas seulement. En ce qui concerne les troubles qui affectent la qualité de vie tels que la somnolence ou les dépressions, aucun effet n’a été démontré dans les études consultées. La qualité des résultats des études était globalement très faible. Un modèle de comparaison des coûts développé spécialement pour mettre en balance les deux options thérapeutiques a montré qu’un traitement par perfusion était plus coûteux que sous forme de comprimés. Les incertitudes liées aux données du modèle ne permettent toutefois pas de chiffrer le potentiel d’économies avec exactitude. Il apparaît qu’entre 13 et 102 millions de francs pourraient être économisés en administrant des comprimés plutôt qu’une perfusion lors du traitement initial.

Dernière modification 05.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/eisentherapie.html