Médicaments contre les métastases osseuses : comparaison d’utilisation

Une fois par mois, les personnes atteintes de cancers avec des métastases osseuses reçoivent des médicaments destinés à minimiser le risque de fractures ou d’excès de calcium dans le sang. Cependant, une prise à long terme de tels médicaments peut engendrer des effets secondaires, comme un manque de calcium, une insuffisance rénale ou des plaies ouvertes à la mâchoire. De nouvelles études démontrent qu’une administration de ces médicaments tous les trois mois plutôt que sur une base mensuelle présente une efficacité similaire, mais avec un risque d’effets secondaires inférieur.

L’efficacité, la sécurité ainsi que les coûts et l’utilité des principes actifs Zoledronat et Denosumab ont été comparés dans le rapport sur la base de recherches bibliographiques, d’études et de modèles de comparaison des coûts. L’analyse comparative des études concernant une administration tous les trois mois au lieu d’une fois par mois relève uniquement de faibles différences pour ce qui est des effets secondaires potentiels tels que le manque de calcium ou du risque de fractures, tout en obtenant une efficacité similaire. Si les médecins traitaient les nouveaux patients à un intervalle de trois mois dès le début, des économies de plus de 53 millions de francs pour les cinq prochaines années pourraient être réalisées.


En raison du manque de données disponibles, des conclusions définitives ne peuvent pas être tirées dans ce rapport.

Dernière modification 06.05.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte/bonetargetingagents.html