Projets d’ETS

Tous les projets d’ETS en cours et achevés sont répertoriés ci-dessous. Au cours de chaque projet, nous publions ici les protocols d’ETS, les rapports d’ETS et les prises de position des parties prenantes. Les rapports sont rédigés en anglais, mais comportent une synthèse en allemand, en français et en italien dans leurs premières pages.

15.08.2023

Amélioration de l’irrigation vasculaire chez les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire chronique : comparaison entre la chirurgie et les traitements médicamenteux

En plus du traitement médicamenteux, le traitement des maladies cardiovasculaires chroniques inclut des interventions chirurgicales visant à améliorer la circulation sanguine dans le système cardiovasculaire. Il peut s’agir de pontages coronariens ou de la pose de stents dans les vaisseaux sténosés. Le rapport conclut qu’un pontage coronarien est plus efficace qu’un traitement médicamenteux seul. En ce qui concerne la pose de stents, les bénéfices sont moins clairs et ne sont prouvés qu’à court terme.

28.07.2023

Durée du traitement par trastuzumab dans le cancer du sein HER2 positif au stade précoce

En Suisse, les médicaments trastuzumab et pertuzumab sont utilisés pour traiter le cancer du sein lorsque les cellules cancéreuses présentent une augmentation du nombre de récepteurs HER2. Le traitement par trastuzumab peut débuter avant ou après l’ablation chirurgicale des cellules cancéreuses. Sa durée autorisée est limitée à 12 mois. Afin d’évaluer l’obligation de prise en charge, un rapport d’ETS a été commandé en vue de vérifier l’efficacité, la sécurité, le rapport coût-efficacité et l’incidence budgétaire.

23.06.2023

Tests de l’acide folique en cas de suspicion de carence

Ce rapport d’ETS étudie la sécurité, l’efficacité et les impacts économiques des tests de l’acide folique chez les personnes sans symptômes ou présentant des symptômes, des problèmes médicaux ou des facteurs externes qui suggèrent une carence en acide folique. Les questions éthiques, sociales et organisationnelles y relatives font aussi l’objet d’une analyse.

16.06.2023

Thérapies cellulaires CAR-T

Les thérapies cellulaires CAR-T tisagenlecleucel (Kymriah®) et axicabtagène ciloleucel (Yescarta®) sont listées provisoirement à l’annexe 1 de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins, et remboursées par l’assurance obligatoire des soins pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB ; Kymriah® et Yescarta®), de la leucémie lymphoïde aiguë de type B (LLA-B ; Kymriah®) et du lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B (LMPGCB ; Yescarta®). Afin d’éclairer les futures décisions de remboursement, une ETS évaluera la sécurité, l’efficacité/l’efficience, les coûts, le rapport coût-efficacité et l’impact budgétaire du tisagenlecleucel et de l’axicabtagène ciloleucel séparément dans ces indications. En outre, l’étude abordera les questions éthiques, juridiques, sociales et organisationnelles associées à ces thérapies.

07.06.2023

Anticoagulants oraux pour prévenir l’accident vasculaire cérébral et l’embolie systémique chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire non valvulaire

En cas de fibrillation auriculaire, les anticoagulants oraux sont utilisés pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Une ETS a comparé les anticoagulants oraux directs (AOD) aux antagonistes de la vitamine K (AVK). Des études indiquent que les AOD sont légèrement meilleurs que les AVK en matière de mortalité globale. Les résultats de l’ETS ont montré des améliorations dans la prévention des hémorragies. En revanche, pour ce qui est des accidents vasculaires cérébraux, la différence entre les groupes de principes actifs était minime. Plus onéreux, les AOD ont présenté un rapport coût-bénéfice positif comparé aux AVK.

24.04.2023

TTFields pour le traitement du glioblastome

En Suisse, l’assurance obligatoire des soins rembourse sous certaines conditions les champs électriques alternés (TTFields) pour le traitement du glioblastome nouvellement diagnostiqué. Afin d’évaluer l’obligation de prise en charge, une ETS a été commandée en vue de vérifier l’efficacité, la sécurité, le rapport coût-efficacité et l’incidence budgétaire des TTFields pour le traitement du glioblastome. L’évaluation se penche également sur le recours aux TTFields pour traiter les récidives. Enfin, elle inclut une analyse des aspects éthiques, juridiques, organisationnels et sociaux liés à cette technique.

11.11.2022

Tests hormonaux en cas de suspicion de dysfonctionnement de la glande thyroïde

En cas de suspicion de dysfonctionnement de la glande thyroïde, il est possible d’obtenir des informations supplémentaires en mesurant les hormones thyroïdiennes. Pour ce faire, il existe deux méthodes : le test en une étape, qui mesure l’hormone thyréostimuline ou TSH (thyroid-stimulating hormone) et d’autres hormones thyroïdiennes en une fois, et la procédure en deux étapes, qui consiste à attendre d’abord le résultat de la mesure de la TSH. Le rapport conclut que, d’un point de vue clinique, en utilisant la méthode de test en deux étapes, le risque d’omettre des cas de dysfonctionnement de la thyroïde est faible. En matière de coûts, le test en deux étapes s’est avéré plus économique que la méthode en une étape.

28.10.2022

Utilisation de la lévothyroxine pour traiter l’hypothyroïdie légère

L’hypothyroïdie légère se caractérise par un taux élevé de l’hormone qui stimule la thyroïde : la thyréostimuline (TSH). À ce stade, le taux d’hormones thyroïdiennes est normal, et les symptômes sont légers. En Suisse, le traitement consiste à utiliser une hormone thyroïdienne de synthèse endogène : la lévothyroxine. Le rapport conclut que si un traitement à la lévothyroxine permet de réduire efficacement les taux de TSH, il ne diminue pas les troubles ou les effets secondaires.

21.10.2022

Médicaments contre la démence en cas d’Alzheimer et de Parkinson

Ce rapport ETS se penche sur l’efficacité de différents médicaments anti-démence pour traiter des symptômes de démence en cas de maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Par rapport aux placebos, les recherches bibliographiques indiquent un effet positif, entre autres sur les capacités cognitives, lors de l’utilisation de médicaments anti-démence dans des cas légers et moyens, ainsi que partiellement dans des cas de démence avancée chez des patients atteints d’Alzheimer ou de Parkinson. Sur une longue durée, le rapport coût-efficacité se révélait positif pour la plupart des médicaments anti-démence.

05.08.2022

Les antagonistes du peptide relié au gène de la calcitonine pour la prévention de la migraine

Les antagonistes du peptide relié au gène de la calcitonine (PRGC) sont une catégorie de médicaments utilisés dans le traitement de la migraine épisodique ou chronique. L’objectif de l’ETS est d’évaluer l’efficacité, la sécurité, les coûts, le rap-port coût-efficacité et l’impact financier des antagonistes du PRGC par rapport aux médicaments classiques chez les personnes atteintes de migraine épisodique ou chronique.

06.05.2022

Médicaments contre les métastases osseuses : comparaison d’utilisation

Une fois par mois, les personnes atteintes de cancers avec des métastases osseuses reçoivent des médicaments destinés à minimiser le risque de fractures ou d’excès de calcium dans le sang. De nouvelles études démontrent qu’une administration de ces médicaments tous les trois mois plutôt que sur une base mensuelle présente une efficacité similaire, mais avec un risque d’effets secondaires inférieur. L’analyse comparative des études concernant une administration tous les trois mois au lieu d’une fois par mois relève uniquement de faibles différences pour ce qui est des effets secondaires potentiels tout en obtenant une efficacité similaire. Si les médecins traitaient les nouveaux patients à un intervalle de trois mois dès le début, des économies de plus de 53 millions de francs pour les cinq prochaines années pourraient être réalisées.

06.05.2022

Denosumab (Prolia®) pour le traitement de l'ostéoporose

Le denosumab (Prolia®) est utilisé pour traiter l’ostéoporose, en particulier chez les femmes ménopausées et les personnes qui présentent un risque de fractures élevé ou qui suivent certains traitements contre le cancer. En 2017, des communications ont indiqué que l’arrêt du traitement avec du denosumab pouvait entraîner des réactions excessives, comme une perte de densité osseuse et un risque accru de fractures au niveau de la colonne vertébrale. Le rapport conclut que les résultats obtenus avec du denosumab sont comparables à celles d’autres thérapies pour la plupart des groupes de patients traités, également en termes de sécurité.

09.02.2022

Les sédatifs et somnifères pour le traitement de troubles du sommeil chroniques

En cas de troubles du sommeil, les médicaments du groupe des sédatifs et des somnifères sont utilisés afin de réduire l’anxiété et d’atténuer les tensions. Selon l’information professionnelle, ces médicaments ne doivent pas être prescrits pendant plus de quatre semaines. Selon le rapport, des indices indiquent que ces médicaments sont sûrs et ont une certaine efficacité, y compris en cas de prise à long terme, mais ne présentent pas forcément un bon rapport coût-efficacité. En outre, leur utilisation entraîne des dépendances et des augmentations du dosage.

07.12.2021

Tests d’expression multigénique en cas de cancer du sein

Ce thème est actuellement en cours de traitement. Dès que des rapports sur ce thème seront disponibles, ils seront publiés ici.

02.11.2021

Tests de vitamine B12

Durant ces dernières années, l’utilisation de tests de vitamine B12 a fortement augmenté en Suisse. Le rapport avait pour objectif d’étudier les avantages et les inconvénients de différents tests de ce type ainsi que la nécessité de recourir à un test avant une remise de vitamine B12. Le rapport conclut que les connaissances à disposition ne permettent pas de déterminer quand il convient d’utiliser quel test de vitamine B12 ou quelle combinaison de tests. Elles ne permettent pas non plus de savoir si les tests ont une influence sur le traitement.

16.09.2021

Supplémentation en magnésium

Ce thème est actuellement en cours de traitement. Dès que des rapports sur ce thème seront disponibles, ils seront publiés ici.

01.09.2021

Inhibiteurs de CDK 4/6 pour traiter le cancer du sein à un stade avancé

Les inhibiteurs de CDK 4/6 sont des médicaments relativement nouveaux qui sont utilisés en complément, combinés avec une thérapie hormonale standard pour soigner le cancer du sein métastatique à un stade avancé. De nouvelles études révèlent que les inhibiteurs de CDK 4/6 ne contribuent pas tous de la même façon à prolonger lʼexistence des patientes atteintes dʼun cancer du sein et à améliorer leur qualité de vie. Les études décrivent aussi des effets secondaires sévères. Le rapport conclut que si les thérapies combinant des inhibiteurs de CDK 4/6 et un traitement standard peuvent être plus efficaces, elles impliquent toutefois une prise en charge et des effets secondaires plus importants. Dʼautres études sont en cours afin de tirer des enseignements plus précis à lʼavenir.

17.08.2021

Traitement de la polyarthrite rhumatoïde : l’infliximab, produit de référence, face à ses biosimilaires

L’infliximab est un anticorps monoclonal utilisé comme biomédicament pour traiter un certain nombre de maladies inflammatoires auto-immunes, dont la polyarthrite rhumatoïde (PR). En 2019, il a généré des coûts avoisinant les 132 millions de francs, ce qui en fait le deuxième médicament le plus coûteux pour l’assurance maladie obligatoire en Suisse.
Certains pays européens ont adopté des politiques recommandant de remplacer les produits de référence à base d’infliximab par des biosimilaires. Cette substitution peut être effectuée dès le début d’un traitement, mais aussi au cours d’un traitement déjà entamé avec le produit de référence. En Suisse, le cadre légal ne facilite pas la mise en œuvre de politiques semblables.
Cette ETS (évaluation des technologies de la santé) vise à évaluer l’efficacité, la sécurité, le rapport coût-efficacité et l’impact budgétaire du remplacement du produit de référence par des biosimilaires chez les patients atteints de PR, au début d’un traitement et au cours d’un traitement déjà entamé.

09.08.2021

Troubles dépressifs majeurs : antidépresseurs et thérapie cognitivo-comportementale après la phase aigüe de traitement

La thématique a été proposée comme sujet d’ETS pour évaluation à la fois à l’OFSP et au Swiss Medical Board (SMB). Les questions de recherche envisagées par l’OFSP s’avèrant identiques à celles traitées dans le rapport du SMB, l’OFSP a décidé de reprendre le rapport du SMB.

11.06.2021

Décompression sous-acromiale comme traitement contre les douleurs à l’épaule inférieure

On suppose que les douleurs sous l’omoplate peuvent avoir pour cause un manque de place entre l’omoplate et l’articulation de l’épaule. Un traitement possible est la décompression sous-acromiale. Or, de nouvelles études suggèrent que la physiothérapie ou d’autres méthodes de traitement conventionnelles ont un effet identique, ce qui a motivé la rédaction de ce rapport. Le rapport conclut que ce type d’opération n’offre pas d’avantages significatifs comparé à la méthode conservatrice. En revanche, le traitement alternatif par physiothérapie génère potentiellement des économies.

04.06.2021

Traitement de l’hypercholestérolémie et de l’hyperlipidémie mixte/combinée à base de médicaments contenant de l’ézétimibe

L’évaluation des technologies de la santé (ETS) vise à examiner l’efficacité, l’innocuité, le rapport coût-efficacité et l’impact budgétaire d’un traitement à base de médicaments contenant de l’ézétimibe par rapport à un traitement par statines ou à l’aide de fénofibrate chez des patients atteints d’hypercholestérolémie ou d’hyperlipidémie mixte/combinée.

04.06.2021

Utilisation des statines pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires et de la mortalité en Suisse

Le rapport d'évaluation des technologies de la santé (ETS) sur les statines pour la prévention primaire des événements cardiovasculaires et de la mortalité en Suisse. Ceci est fait sur la base du nombre identifié et de la qualité de la littérature primaire. Sur la base du rapport de scoping, le rapport d'ETS examine l'efficacité, la sécurité, le rapport coût-efficacité et l'impact budgétaire du traitement par statine chez les adultes sans maladie cardiovasculaire établie à risque cardiovasculaire faible, modéré ou (très) élevé, par rapport à l'absence de traitement et/ou à l'adaptation du mode de vie.

21.05.2021

Physiothérapie à long terme après un accident vasculaire cérébral, en cas de sclérose en plaques ou en cas de maladie de Parkinson

En Suisse, l'assurance-maladie obligatoire prend en charge jusqu’à 36 séances de physiothérapie. Toutefois, beaucoup de patients ont besoin d’une physiothérapie à plus long terme, p. ex. après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou s’ils sont atteints de sclérose en plaques ou de Parkinson. Un rapport doit démontrer si une physiothérapie de plus de 36 séances s’avère plus bénéfique qu’une physiothérapie à court terme. Selon le rapport préliminaire, il n’existe pas actuellement, pour le groupe de patients mentionné, de données qui permettraient la rédaction d’un rapport exhaustif comparant la physiothérapie à long terme à la physiothérapie à court terme après un AVC, en cas de sclérose en plaques ou en cas de maladie de Parkinson.

18.05.2021

Vertébroplastie et kyphoplastie chez les patients atteints de fractures vertébrales symptomatiques et ostéoporotiques par compression

Le but de l’évaluation des technologies de la santé (HTA) est de vérifier l’efficacité, la sécurité, l’efficience des coûts et les conséquences budgétaires d’une vertébroplastie percutanée et d’une ballonkyphoplastie percutanée chez les patients atteints de fractures vertébrales symptomatiques et ostéoporotiques par compression qui ne répondent pas à un traitement non chirurgical.

Examples pour des critères de recherche:
ostéosynthèse ou ostéo* ou *synthèse

Dernière modification 21.06.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Vous êtes intéressé(e) par des mises à jour régulières du programme ETS de la Confédération ? Alors inscrivez-vous à notre newsletter en suivant ce lien !

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/hta/hta-projekte.html