Comment fonctionne le programme d’évaluation des technologies de la santé (ETS) ? Quelles sont les étapes avant d’aboutir à une décision concernant le remboursement ? Vous trouverez ici des informations détaillées à ce sujet.
Schéma: élaboration et utilisation des rapports d’ETS
News ETS
Vous êtes intéressé(e) par des mises à jour régulières du programme ETS de la Confédération ? Alors inscrivez-vous à notre newsletter en suivant ce lien !
Identification des thèmes
- Tout le monde peut à chaque instant soumettre une proposition, en proposant un thème sur le formulaire correspondant.
- Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 1er mars de chaque année.
- La sélection des thèmes s’effectue en fonction des critères suivants :
- - caractère controversé du profil d’efficacité ou d’innocuité,
- - incidence budgétaire de la prestation,
- - utilité attendue des mesures de régulation,
- - applicabilité des mesures d’amélioration.
- La Commission fédérale des prestations générales et des principes (CFPP) et la Commission fédérale des médicaments (CFM) recommandent des thèmes à traiter.
Pré-scoping
- Lors du pré-scoping, nous effectuons une analyse préliminaire et délimitons la problématique.
- Le pré-scoping sert de base à la formulation de l’appel d’offres et à l’attribution du mandat à un prestataire externe.
Protocole d'ETS
- Dans le protocole d’ETS, le mandataire externe concrétise la problématique et définit la méthode qui sera utilisée pour le rapport d’ETS final.
- Nous soumettons le protocole d’ETS à un groupe d’évaluation, composé de quatre ou cinq experts indépendants chargés d’en contrôler la qualité scientifique.
- Le rapport est ensuite envoyé aux parties prenantes : fédérations d’assureurs maladie, organisations de patients, associations professionnelles du domaine médical, associations spécialisées, associations industrielles ou autres groupes intéressés, etc. Les parties prenantes sont pré-informées 20 jours ouvrés avant la réception du rapport et disposent de 20 jours ouvrés pour prendre position sur celui-ci.
- Nous publions le protocole d’ETS finalisé, accompagné des commentaires des parties prenantes, sur la page « Projets d’ETS ».
Rapport d’ETS (évaluation)
- Dans le rapport d’ETS, le mandataire externe répond à la problématique en analysant les données scientifiques disponibles concernant l’efficacité, l’innocuité et le caractère économique de la prestation ainsi que les aspects légaux, sociaux, éthiques et organisationnels.
- Nous soumettons le rapport d’ETS à un groupe d’évaluation, composé de quatre ou cinq experts indépendants chargés d’en contrôler la qualité scientifique.
- Le rapport est ensuite envoyé aux parties prenantes : Les parties prenantes sont pré-informées 20 jours ouvrés avant la réception du rapport et disposent de 20 jours ouvrés pour prendre position sur celui-ci.
- Nous publions le rapport d’ETS finalisé sur la page « Projets d’ETS ».
Appréciation
- Les commissions fédérales évaluent le rapport d’ETS et formulent une recommandation à l’attention du Département fédéral l’intérieur (DFI) ou, pour les médicaments, de l’OFSP.
Décision
- Le DFI ou l’OFSP décident de la suppression, de la limitation ou du maintien de l’obligation de prise en charge. La décision est publiée.
Dernière modification 20.08.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 469 17 33