La liste des moyens et appareils (LiMA) constitue l’annexe 2 de l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS). La LiMA recense les moyens et appareils, qui sont utilisés par l’assuré lui-même ou avec l’aide d’un intervenant non professionnel impliqué dans l’examen ou le traitement ou par les EMS, les organisations d’aide et de soins à domicile ou les infirmières et infirmiers, dans le cadre des soins au sens de l’art. 25a LAMal et qui sont pris en charge par l'assurance obligatoire des soins (AOS).
Actualités concernant les prestations de l'assurance-maladie
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Modifications
Les modifications de la LiMA ne sont pas publiées dans le Recueil officiel du droit fédéral (RO).
Modifications de l'annexe 2 OPAS LiMA pour le 1er janvier 2026 (PDF, 510 kB, 01.07.2024)Corrigendum:
03.07.01.03.1 MMR util. pers., MMR soins, Valable à partir du
03.07.08.05.1 MMR utilisation pers., Valable à partir du
03.07.08.06.1 MMR util. pers., MMR soins, Valable à partir du
Versions antérieures des modifications de la LiMA
Modifications de l'annexe 2 OPAS LiMA pour le 1er juillet 2024 (PDF, 536 kB, 15.07.2024)Corrigendum version française : Pos. 25.02.02.00.1: modification rédactionnelle
Corrigendum version italienne : Pos. 25.02.03.00.1 : Limitation, Pos. 17.06: Limitation
Liste des moyens et appareils, Modification du 1er juillet 2019 et 1er octobre 2019, Version corrigée du 22 août 2019 (PDF, 337 kB, 22.08.2019)Corrigendum : Positions 17.02.01.11.1, 17.02.01.12.1 et 17.03.01.10.1, Quantité / Unité de mesure
Liste des moyens et appareils Modification du 1er avril 2019, Version corrigée du 11 mars 2019 (PDF, 470 kB, 11.03.2019)Corrigendum : Chapitres 15.10 Sondes à usage unique et 99.10 Lubrifiant
Commentaires des modifications
Les commentaires sur les modifications n'existent qu'à partir du 1er janvier 2021. Les modifications antérieures à cette date ont été expli-quées ou publiées dans le cadre du Bulletin de l'OFSP
Liste générale de la LiMA
La LiMA n’est publiée ni dans le Recueil officiel (RO) ni dans le Re-cueil systématique (RS) du droit fédéral.
Liste des moyens et appareils pour le 1er janvier 2025 version corrigée du 4 février 2025 en format Excel (XLSX, 500 kB, 10.02.2025)Corrigendum vers. allem.: Correction de la date «Valable à partir du», Pos. 15.13.01.00.1, Pos. 24.03.01.00.1
Corr. vers. française: Correction de la date «Valable à partir du»: Pos. 03.07.01.05.1, Pos. 03.07.08.05.2, Pos. 03.07.09.01.1, Pos. 03.07.09.20.1, Pos. 05.20.04.00.1, Pos. 05.20.05.00.1, Pos. 05.20.06.00.1, Pos. 14.01.03.00.1
Corr. vers. italienne: Correction de la date «Valable à partir du»: Pos. 03.07.08.05.2, Pos. 03.07.10.01.1, Pos. 03.07.10.02.1
Versions antérieures de la LiMA (Liste globale)
Liste des moyens et appareils pour le 1er juillet 2024 en format Excel version corrigée du 12 juillet 2024 (XLSX, 501 kB, 12.07.2024)Corrigendum: Pos. 25.02.02.00.1: modification rédactionnelle
Corrigendum version italienne : Pos. 25.02.03.00.1 : Limitation, Pos. 17.06: Limitation
Liste des moyens et appareils pour le 1er janvier 2024, version corrigée du 7 mars 2024 (PDF, 2 MB, 07.03.2024)Corrigendum:
Remarques préliminaires : 2.2 Réglementation de la rémunération: «MMR utilisation par l’assuré» remplacé par «MMR utilisation personnelle»
Pos. 03.07.04.02.1, 14.01.01.01.3, 14.10.61.00.1: MMR soins
Pos. 22.09.01.00.1 MMR utilisation personnelle
Liste des moyens et appareils pour le 1er janvier 2024 en format Excel, version corrigée du 7 mars 2024 (XLSX, 475 kB, 07.03.2024)Corrigendum:
Pos. 03.07.04.02.1, 14.01.01.01.3, 14.10.61.00.1 MMR soins
Corrigendum version allemande: Pos. 03.07.08.06.1: Limitation
Liste des moyens et appareils pour le 1er janvier 2024 en format Excel (XLSX, 475 kB, 28.02.2024)Pos. 03.07.04.02.1, 14.01.01.01.3, 14.10.61.00.1 MMR soins
Corrigendum version allemande: Pos. 03.07.08.06.1: Limitation
Liste des moyens et appareils pour le 1er octobre 2022, version corrigée du 26 octobre 2022 (PDF, 2 MB, 26.10.2022)Corrigendum: Position 35.10.03.06.1: complément de texte (coude); position 35.11.01.01.2: complément de texte (location); position 35.30.01.00.1: Quantité / Unité de mesure
Liste des moyens et appareils pour le 1er octobre 2022 en format excel, Version corrigée du 26 octobre 2022 (XLSX, 431 kB, 26.10.2022)Corrigendum: Position 35.10.03.06.1: complément de texte (coude); position 35.11.01.01.2: complément de texte (location); position 35.30.01.00.1: Quantité / Unité de mesure
Corrigendum version italienne: Position 17.30.01.30.1, 17.30.01.31.1 et 17.30.01.32.1: Limitation
Liste des moyens et appareils pour le 1er octobre 2022 (PDF, 1 MB, 22.09.2022)Corrigendum position 35.01.08.35.1: Quantité / Unité de mesure; Position 35.11.01.01.2: complément de texte sur les prestation de services inclues
Corrigendum version française: position 03.06.01.00.2: MMR soins; position 03.07.04.02.1: MMR utilisation personnelle
Liste des moyens et appareils pour le 1er octobre 2022 en format excel, Version corrigée du 3 octobre 2022 (XLSX, 431 kB, 03.10.2022)Corrigendum version française: 03.05.02.00.1 supprimé, car nouveau pos. 03.07.10.15.1
Liste des moyens et appareils pour le 1er octobre 2022 en format excel, Version corrigée du 29 septembre 2022 (XLSX, 432 kB, 29.09.2022)Corrigendum Excel: Ordre corrigé et sous-catégories complétées (colonnes C et D)
Liste des moyens et appareils pour le 1er octobre 2022 en format excel (XLSX, 430 kB, 23.09.2022)Corrigendum position 35.01.08.35.1: Quantité / Unité de mesure; position 35.11.01.01.2: complément de texte sur les prestation de services inclues
Corrigendum version française: position 03.06.01.00.2: MMR soins; position 03.07.04.02.1: MMR utilisation personnelle
Liste des moyens et appareils pour le 1er avril 2022, Version corrigée du 11 mai 2022 (PDF, 1 MB, 11.05.2022)Corrigendum version française: position 15.10.03.00.1: texte; positions 26.01.03.00.1 et 26.01.04.00.1: Rémunération
Liste des moyens et appareils pour le 1er avril 2022 en format Excel, Version corrigée du 11 mai 2022 (XLSX, 348 kB, 11.05.2022)Corrigendum version française: position 15.10.03.00.1: texte; positions 26.01.03.00.1 et 26.01.04.00.1: Texte rémunération
Corrigendum version allemande: position 30.02: introduction
Corrigendum version italienne: position 25.05.04.00.1: Évaluation
Liste des moyens et appareils pour le 1er avril 2022 en format Excel (XLSX, 347 kB, 18.03.2022)Corrigendum version allemande et italien: Position 26.01.04.02.1: modification rédactionnelle (Suppression «Rémunération: voir chap. 26 »)
Liste des moyens et appareils du 01.10.2021, Version corrigée du 01.11.2021 (PDF, 1 MB, 01.11.2021)Corrigendum version française: chapitre 01.02: introduction chapitre 14.10: Limitation
Liste des moyens et appareils du 01.10.2021 en format Excel, Version corrigée du 01.11.2021 (XLSX, 311 kB, 01.11.2021)Corrigendum version allemande: Chapitre 14.10: Limitation
Corrigendum version française: Chapitre 14.10: Limitation; Position 14.12.99.02.2: limitation; Chapitre 35.10: Introduction
Corrigendum version italienne: Positions: 09.04.01.00.2: Limitation; Chapitre 17.12.01: Introduction
Liste des moyens et appareils du 01.10.2021, Version corrigée du 12.08.2021 (PDF, 1 MB, 12.08.2021)Corrigendum version allemande: position 01.01.03.00.1 numéro de position
Liste des moyens et appareils du 01.10.2021 en format Excel, Version corrigée du 12.08.2021 (XLSX, 310 kB, 06.07.2021)Corrigendum version française: Positions 14.11.04.00.2 : prix et 14.12.03.00.1 : position supprimée
Liste des moyens et appareils du 01.03.2021, Version corrigée du 22.02.2021 (PDF, 1 MB, 23.02.2021)Corrigendum: Positions 14.12.99.01.2 et 14.12.99.02.2: limitation
Liste des moyens et appareils du 01.03.2021 en format Excel, Version corrigée du 22.02.2021 (XLSX, 285 kB, 23.02.2021)Corrigendum: Positions 14.12.99.01.2 et 14.12.99.02.2: limitation
Liste des moyens et appareils du 01.07.2019, Version corrigée du 22.08.2019 (PDF, 1 MB, 22.08.2019)Corrigendum : Positions 17.02.01.11.1, 17.02.01.12.1 et 17.03.01.10.1, Quantité / Unité de mesure
Liste des moyens et appareils du 01.07.2019 en format Excel, Version corrigée du 22.08.2019 (XLSX, 229 kB, 22.08.2019)Corrigendum : Positions 17.02.01.11.1, 17.02.01.12.1 et 17.03.01.10.1, Quantité / Unité de mesure
Liste des moyens et appareils du 01.04.2019, Version corrigée du 11.03.2019 (PDF, 1 MB, 11.03.2019)Corrigendum : Chapitres 15.10 Sondes à usage unique et 99.10 Lubrifiant
Liste des moyens et appareils du 01.04.2019 en format Excel, Version corrigée du 11.03.2019 (XLSX, 233 kB, 11.03.2019)Corrigendum : Chapitres 15.10 Sondes à usage unique et 99.10 Lubrifiant
FAQ sur la modification de la rémunération du matériel de soins au 1er octobre 2021 (état 4 juillet 2022)
Bases
Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal):
Art. 25, al. 2, let. b ; art. 25a, al. 1, deuxième phrase, et al. 2, troisième phrase ; art. 52, al. 1, let. a, ch. 3, et al. 3, deuxième et troisième phrase ; dispositions transitoires relatives à la modification du 18 décembre 2020 (rémunération du matériel de soins).
Ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal):
Art. 33, let. e ; art. 37a, let. B ; art. 37f; art. 55.
Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS), chapitre 6:
Moyens et appareils diagnostiques ou thérapeutiques (art. 20 à 24) et annexe 2 (liste des moyens et appareils [LiMA]).
Le montant maximal de remboursement inscrit dans la LiMA marque la limite de ce que rémunèrent les assureurs au titre de l’assurance obligatoire des soins (AOS).
C’est le prix réel, TVA comprise qui est déterminant pour la facturation.
Si la rubrique «Quantité / Unité» contient une indication «Forfait» ou «par an», il peut s'agir de positions qui contiennent différents produits individuels. Pour ces positions, les produits (le plus souvent des consommables) sont nécessaires dans des quantités différentes selon une certaine régularité. Le MMR correspondant est donc indiqué sous la forme d'un montant forfaitaire. Ce MMR ne représente pas une rémunération forfaitaire dans l'unité de temps correspondante (par exemple «par/jour», «par/mois», «par an»), mais correspond à la prise en charge maximale des coûts des matériaux effectivement utilisés. Les matériaux utilisés doivent être facturés au prix effectif.
La catégorie A renvoie aux consommables simples en lien direct avec les prestations de soins ainsi qu’aux moyens et appareils utilisés de manière répétée pour différents patients.
La catégorie B regroupe les moyens et appareils utilisés par l’assuré lui-même, avec l’aide d’un intervenant non professionnel impliqué dans l’examen ou le traitement, ou dans le cadre de prestations de soins fournies par des infirmiers exerçant à titre indépendant, des organisations d’aide et de soins à domicile ou des établissements médico-sociaux (EMS).
La catégorie C renvoie aux moyens et appareils qui ne peuvent être utilisés que dans le cadre de prestations fournies par des infirmiers exerçant à titre indépendant, des organisations d’aide et de soins à domicile ou des EMS.
Une ordonnance médicale spécifique n’est pas nécessaire pour le remboursement des produits inscrits dans la catégorie A. Elle est nécessaire pour la rémunération du matériel de soins des catégories B et C. Une ordonnance médicale pour les prestations de soins ne suffit pas.
Prise en charge des coûts
Le MMR utilisation personnelle s’applique aux moyens et appareils de la catégorie B qui peuvent être utilisés par l’assuré lui-même, avec l’aide d’un intervenant non professionnel impliqué dans l’examen ou le traitement, ou dans le cadre de prestations de soins fournies par des infirmiers exerçant à titre indépendant, des organisations d’aide et de soins à domicile ou des EMS. Dans ce cas, le produit n’est pas facturé par les infirmiers exerçant à titre indépendant ou les organisations d’aide et de soins à domicile. Le MMR utilisation personnelle ne s’applique pas si le produit est utilisé durant le séjour de l’assuré en EMS.
Le MMR soins s’applique si les moyens et appareils sont utilisés durant le séjour de l’assuré en EMS ou s’ils sont facturés par des infirmiers exerçant à titre indépendant ou des organisations d’aide et de soins à domicile.
Dans ces cas, il convient d’appliquer le MMR utilisation personnelle, si
- le produit est utilisé soit par l’assuré lui-même ou avec l’aide d’un intervenant non professionnel impliqué dans l’examen ou le traitement, soit dans le cadre de prestations de soins fournies par des infirmiers exerçant à titre indépendant, des organisations d’aide et de soins à domicile;
- la personne assurée ne séjourne pas en EMS.
Si la personne assurée séjourne en EMS, le MMR soins s’applique.
Les moyens et appareils utilisés dans le cadre d’un traitement médical ambulatoire sont remboursés selon les conventions tarifaires pour ces fournisseurs de prestations et les assureurs.
Plusieurs MMR annuels s’appliquent déjà actuellement à certains moyens et appareils (p. ex. aides pour l’incontinence) en fonction de la situation (p. ex. degré d’incontinence). Par conséquent, la rémunération annuelle maximale doit déjà être calculée au prorata, par exemple si le degré d’incontinence change en cours d’année. Il est aussi nécessaire de calculer le MMR annuel au prorata en cas de facturation au cours de la même année sur la base du MMR utilisation personnelle et du MMR soins.
À notre avis, les EMS et les organisations d’aide et de soins à domicile peuvent facturer le prix effectif, c’est-à-dire le prix d’achat (qui peut comprendre un rabais), auquel ils ajoutent les coûts de logistique, de stockage et d’administration. Ces coûts varient selon les rabais accordés, l’organisation, le volume, etc. Ils doivent être contrôlés et justifiés dans la comptabilité analytique. Comme pour le prix public concernant les centres de remise, les EMS et les organisations d’aide et de soins à domicile sont tenus de répercuter aux patients ou à leur assureur-maladie les avantages qu’ils perçoivent (art. 56, al. 3, LAMal). En vertu de l’obligation de transparence prévue dans la loi révisée sur les produits thérapeutiques, les autorités peuvent désormais contrôler le respect de l’obligation de répercuter les avantages reçus (art. 56 loi sur les produits thérapeutiques [LPTh]). En outre, ces coûts de logistique, de stockage et d’administration ne peuvent pas être facturés une seconde fois d’une autre manière.
Toutefois, en conformité avec le calcul du MMR soins, les conseils aux assurés ne devront pas être inclus dans le prix.
La Commission fédérale des analyses, moyens et appareils (CFAMA) était chargée d’estimer la réduction par rapport au MMR utilisation personnelle pour déterminer le MMR soins et faire une recommandation au Département fédéral de l’intérieur (DFI) pour permettre à celui-ci de prendre une décision définitive sur le MMR soins. À cette fin, l’OFSP a commandé une étude dans laquelle les experts ont fondé la réduction sur les principes suivants : si les moyens et appareils sont remis par du personnel infirmier, les coûts sont moins élevés. D’une part, en raison de la structure d’acquisition plus favorable, et, d’autre part, parce que certains éléments des prestations (p. ex. les conseils aux assurés) ne sont pas inclus dans le MMR lorsqu’ils sont utilisés par le personnel soignant ou qu’ils peuvent être facturés via d’autres systèmes tarifaires. Le MMR soins a été fixé de manière à ce que la rémunération couvre juste les coûts.
Fournisseurs de prestations
Un contrat de remise n’est pas nécessaire si les moyens et appareils sont utilisés par du personnel infirmier dans le cadre de prestations de soins prescrites médicalement. Toutefois, un contrat de remise est nécessaire si les produits sont utilisés par l’assuré lui-même avec ou sans l’aide d’un intervenant non professionnel impliqué dans l’examen ou le traitement.
Si une institution souhaite facturer des prestations en tant que centre de remise, elle a besoin, en complément de l’admission en tant qu’organisation d’aide et de soins à domicile conformément à l’art. 51 OAMal, d’être admise en tant que centre de remise de moyens et d’appareils conformément à l’art. 55 OAMal et ainsi d’avoir conclu un contrat de remise avec les assureurs. Depuis le 1er janvier 2022, les cantons sont responsables de délivrer les admissions à pratiquer à la charge de l’AOS aux (nouveaux) fournisseurs de prestations ambulatoires. SASIS SA continue d’attribuer le numéro du registre des codes-créanciers (noRCC).
Une institution exerce en tant qu’organisation d’aide et de soins à domicile pour les personnes assurées pour lesquelles elle fournit ou facture des prestations listées à l’art. 7, al. 2, OPAS, et doit ainsi appliquer le MMR soins pour le financement des moyens et appareils, conformément à la nouvelle disposition de l’art. 24, al. 2, let. b, OPAS, comme toute autre organisation d’aide et de soins à domicile. En revanche, si elle exerce en tant que centre de remise conformément à l’art. 55 OAMal, respectivement qu’elle ne fournit ou facture aucune prestation de soins à la personne assurée conformément à l’art. 7 OPAS, le MMR utilisation personnelle s’applique. De la même manière, l’institution doit respecter la disposition indiquéeà l’art. 24, al. 2, let. a, OPAS, selon laquelle le MMR soins s’applique toujours à la rémunération des moyens et appareils durant le séjour de la personne assurée dans un EMS.
S’appuyant sur l’art. 52, al. 3, troisième phrase, LAMal, l’art. 24, al. 6, OPAS prévoit que les assureurs peuvent convenir de tarifs au sens de l’art. 46 LAMal avec les EMS, les organisations d’aide et de soins à domicile ou les infirmiers pour la rémunération des moyens et appareils figurant dans la liste. Ces fournisseurs de prestations sont ainsi libres de conclure notamment des conventions tarifaires pour rémunérer de manière forfaitaire le matériel de soins. Au sens de l’art. 46, al. 4, LAMal, ces conventions tarifaires doivent être conformes à la loi et à l’équité et satisfaire au principe d’économie. L’autorité d’approbation doit contrôler ce point. Cela signifie que ces conventions prévoient également l’utilisation de contributions réduites pour les situations décrites à l’art. 24, al. 2, OPAS et doivent tenir compte des réductions prévues dans la LiMA du MMR soins par rapport au MMR utilisation personnelle.
Processus d’admission de prestations dans la LiMA
Après le dépôt de la demande, l’OFSP vérifie si le dossier est complet. Si ce n’est pas le cas, le demandeur est invité à fournir des informations complémentaires. Si cela est jugé nécessaire, l’OFSP peut entreprendre d’autres démarches pour compléter le dossier, à savoir par exemple des consultations d’experts ou des recherches bibliographiques supplémentaires. Une fois le dossier complet et traité par l’OFSP, il est soumis à la sous-commission Moyens et appareils de la Commission fédérale des analyses, moyens et appareils (CFAMA ; art. 37f, al. 1, OAMal). Cette dernière évalue le respect des critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité (art. 32, al. 1, LAMal) avant d’émettre une recommandation à l’intention du DFI. Si des informations supplémentaires sont nécessaires, la sous-commission renvoie la demande à l’OFSP ou au demandeur pour un traitement ultérieur.
La recommandation de la sous-commission Moyens et appareils de la CFAMA fait l’objet d’une consultation des offices. Ensuite, les retours de la consultation des offices sont envoyés au DFI avec la recommandation de la sous-commission de la CFAMA. Le DFI décide des modifications de la LiMA sur la base de ces documents.
Il faut compter environ quatre mois entre la recommandation de la sous-commission de la CFMA et la décision du DFI. Ensuite, les modifications sont publiées sur le site Internet de l’OFSP, et le demandeur est informé. Nous vous recommandons de vous abonner à la newsletter sur les prestations de l’assurance maladie pour recevoir régulièrement des informations sur les changements en matière de remboursement. Les modifications concernant le remboursement du matériel de soins devraient être publiées en septembre.
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Dernière modification 19.02.2025
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