Cure balnéaire

L’assurance obligatoire des soins (AOS) prend en charge une partie des coûts des cures balnéaires.

L'assurance verse une participation de 10 francs par jour aux frais de cure balnéaire prescrite par un médecin et effectuée dans un établissement de cure balnéaire dûment admis, et ce au maximum pendant 21 jours par année civile. Les frais supplémentaires résultants, par exemple, de prestations de soins médicaux ou de physiothérapie sont remboursés séparément.

Établissements de cures balnéaires admis

Les établissements de cure balnéaire sont autorisés à pratiquer à la charge de l’AOS lorsqu’ils sont placés sous surveillance médicale, utilisent les sources thermales du lieu dans un but thérapeutique, sont dotés du personnel spécialisé nécessaire ainsi que d'installations diagnostiques et thérapeutiques adéquates et qu'ils sont admis en vertu du droit cantonal.

Sont réputées sources thermales celles dont l'eau, en raison d'une propriété chimique ou physique particulière et sans avoir subi de modification dans sa composition naturelle, exerce ou permet d'attendre un effet curatif scientifiquement reconnu. Les propriétés chimiques ou physiques des eaux thermales doivent être démontrées au moyen d'une expertise et réexaminées tous les trois ans au moyen d'analyses de contrôle effectuées par l'autorité cantonale compétente.

Les établissements de cure balnéaire suivants sont actuellement autorisés à pratiquer à la charge de l’AOS :

Dernière modification 11.03.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Division Tarifs et bases
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/Leistungen-an-Badekuren.html