Information related to the specialities list

The FOPH regularly informs interested parties, particularly licence holders of drugs on the specialities list (SL/LS), on important developments relating to the list. These notifications are published here. 

Internal reference price (IRP) of pharmaceuticals whose patent protection has already expired: special case

On 9 May 2022, the FOPH informed the associations of pharmaceutical companies and health insurers in writing about the immediately valid measure for conducting the IRP for a pharmaceutical whose patent protection has already expired and for which no other pharmaceutical whose patent has also expired is available as therapeutic alternative.

Discontinuation of the printed edition of the list of specialties

Due to declining demand, the printed list of specialties will no longer be available from 2021. The monthly updated data on the list of specialties and the directives of the BAG, the provisions and introduction to the GGML (birth defect medication list) and the introduction to the list of generics can be found at www.spezialitätenliste.ch.


Exchange erates for SL/LS applications and reviews

The factors included in the FOPH’s assessment of the cost-effectiveness of drugs on the specialities list include the prices of drugs in nine reference countries in Europe (Denmark, Germany, the Netherlands, the UK, Austria, France, Sweden, Belgium and Finland). The FOPH converts foreign ex-factory prices into Swiss francs twice a year, on January 1 and July 1, at the exchange rates published here. These exchange rates are calculated on the basis of the average monthly exchange rates published by the Swiss National Bank for the previous twelve months.

Exchange rates for foreign price comparisons to the FOPH between 1 January 2022 and 30 June 2022 .

Country

Exchange rate: average January 2021 to December 2021

DK: 100 DKK

14.54

GB: 1GBP

1.26

D, NL, A, F, FI, BE: 1 EUR

1.08

SE: 100 SEK

10.66


List of pharmaceuticals subject to appeal

List of pharmaceuticals subject to an appeal against a decision of the FOPH.


Current FOPH notifications for licence holders and insurers related to drugs on the specialities list

Weiterführende Themen

No results found

Last modification 15.06.2022

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Health and Accident Insurance Directorate
Authorisation of Pharmaceuticals
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Bern
Tel. +41 58 462 90 35
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/Arzneimittel/Mitteilungen-zur-Spezialitaetenliste.html

Informations sur la liste des spécialités (LS)

L’OFSP informe régulièrement les milieux intéressés, notamment les titulaires d’une autorisation de mise sur le marché d'un médicament inscrit dans la LS, des développements importants en la matière. Les informations de l’OFSP sont publiées ici.

Médicaments avec une part relative à la distribution uniforme au 1er juillet 2024

Une part relative à la distribution uniforme sera déterminée pour la première fois au 1er juillet 2024 pour les médicaments contenant la même substance active. Les parts relatives à la distribution uniforme figurant dans la liste ci-dessous sont donc valables à partir du 1er juillet 2024. Les prix publics indiqués résultent de la somme du prix de fabrique (PF) au 1er juin 2024 et de la part relative à la distribution uniforme, à laquelle est ajoutée la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 2.6%. Les prix publics sont sous réserve de modifications du PF au 1er juillet 2024. Les données figurant dans la LS à partir du 1er juillet 2024 sont déterminantes pour les prix publics au 1er juillet 2024 (disponibles sous https://www.listedesspecialites.ch).


Comparaison thérapeutique (CT) de médicaments dont le brevet est échu: cas particulier

Le 9 mai 2022, l'OFSP a informé par écrit les associations de firmes pharmaceutiques et d’assureurs maladie de la mesure applicable dès à présent pour réaliser une CT d’un médicament dont le brevet est déjà arrivé à expiration, s'il n'existe pas de médicament de comparaison dont le brevet est également échu.


Suppression de l'édition annuelle de la liste des spécialités imprimée

En raison de la baisse des demandes, la liste des spécialités (LS) ne sera plus disponible au format papier à partir de 2021. Les données mensuelles actualisées concernant la LS, les directives de l’OFSP, les dispositions et l’introduction de la LMIC ainsi que l’introduction à la liste des génériques sont disponibles sur www.listedesspecialites.ch.


Taux de change pour comparer les prix à l’étranger

Pour évaluer le caractère économique des médicaments de la LS, l’OFSP prend notamment en compte leur prix dans neuf pays de référence (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Suède). L’OFSP fixe deux fois par an (au 1er janvier et au 1er juillet) les taux de change permettant de convertir en francs suisses les prix de fabrique en vigueur à l’étranger et les publie ici. Pour ce faire, il se fonde sur le taux de change moyen pratiqué par la Banque nationale suisse durant les douze mois antérieurs.

Taux de change pour comparer les prix avec l’étranger entre le 1er janvier 2024 et le 30 juin 2024.

Pays

Cours de change : Ø janvier 2023 jusqu’en décembre 2023

DK: 100 DKK

13.04

GB: 1GBP

1.12

D, NL, A, F, FI, BE: 1 EUR

0.97

SE: 100 SEK

8.47


Liste des médicaments faisant l'objet d'un recours

Liste des médicaments faisant l’objet d’un recours contre une décision de l’OFSP.


Informations actuelles de l’OFSP à l’intention des titulaires d’autorisation ou des assureurs concernant les médicaments inscrits sur la LS

Documents


Informations complémentaires

Médicaments : processus d’admission dans la LS

Le titulaire d’une autorisation de mise sur le marché peut déposer auprès de l’OFSP une demande d’admission d’un médicament dans la liste des spécialités.

Dernière modification 04.06.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Admission des médicaments
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Tél. +41 58 462 90 35
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/Arzneimittel/Mitteilungen-zur-Spezialitaetenliste.html