La participation aux coûts liés aux médicaments (quote-part) correspond en principe à 10 % mais peut s’élever à 20 % dans des cas exceptionnels.
La quote-part peut être plus élevée si le brevet d’une substance active est arrivé à expiration et que des génériques sont désormais disponibles et inscrits dans la LS. Une quote-part plus élevée peut s’appliquer aux préparations originales, aux préparations en co-marketing et aux génériques.
Pour les médicaments dont le prix fabrique dépasse une certaine limite, la quote-part s’élève à 20 % des coûts dépassant la franchise.
Dans la version électronique de la LS (publiée à l’adresse www.spezialitaetenliste.ch), les médicaments dont la quote-part est plus élevée sont marqués d’un X sur fond rouge dans la colonne QP.
Le médecin ou le chiropracticien informe la personne assurée lorsqu’au moins un générique interchangeable avec la préparation originale figure dans la liste des spécialités.
Pour la valeur limite décrite, 10 % sont ajoutés à la moyenne des prix fabriques du tiers le plus avantageux de tous les médicaments inscrits sur la LS et contenant la même substance. L’OFSP fixe les valeurs limites chaque année au 1er décembre ou après l'inscription du premier générique sur la LS.
Valeurs limites prévues au 1er décembre 2023
Les valeurs limites indiquées dans la liste ci-dessous s’appliquent à partir du 1er décembre 2023. Les prix de fabrique sont basés sur le fichier des articles de la LS au 1er août 2023. Les informations concernant la quote-part plus élevée de certains emballages peuvent donc être obsolètes. Les données de la LS sont toujours déterminantes pour la quote-part actuellement en vigueur.
Dernière modification 15.09.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Réexamen des médicaments
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 483 96 48