Révision de la liste des analyses : projet transAL

La liste des analyses répertorie les analyses de laboratoire prises en charge par l’assurance-maladie, assorties de leur tarif. Le tarif actuel étant obsolète, il doit être révisé. Les travaux préliminaires de la révision « transAL » se sont achevés avec succès. Un modèle visant à recalculer tous les tarifs est en développement.

Points clés

  • Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) suit en permanence l’évolution des coûts des laboratoires. Parallèlement à la révision du tarif, il a déjà mis en oeuvre plusieurs mesures de réduction des coûts permettant de réaliser des économies annuelles de plus de 200 millions de francs.
  • Le tarif actuel de la liste des analyses (LA) est obsolète en raison de l’évolution rapide des diagnostics médicaux de laboratoire. C’est pourquoi le DFI a décidé de procéder à une révision de fond du tarif, en étroite concertation avec toutes les parties prenantes.
  • Après la révision du contenu et de la structure de la LA (projet transAL-1), achevée à l’été 2020, le projet transAL-2 portant sur la nouvelle tarification de la LA a pu être lancé, fin 2022, après la pandémie de coronavirus.
  • Le projet transAL-2 comporte cinq phases :
    La phase1 s’est achevée en décembre 2024, avec l’élaboration de quatre rapports qui établissent les fondements pour le développement du modèle tarifaire.
    La phase2 est lancée : la société de conseil Polynomics AG est chargée de développer le nouveau modèle tarifaire. Les travaux ont commencé et les laboratoires fournissent déjà des données de comptabilité analytique.
    La phase3 prévoit le calcul des tarifs des quelque 1300 positions de la LA d’ici fin 2025. Les analyses rapides de la médecine de famille sont exclues de cette révision tarifaire et seront réexaminées dans une phase ultérieure. Les tarifs seront ensuite plausibilisés (phase4), de sorte que le DFI puisse mettre en vigueur la nouvelle tarification en 2027 (phase5) après avoir consulté la Commission fédérale des analyses, moyens et appareils (CFAMA).
  • Les travaux de transAL-2 progressent selon le calendrier établi et sont en bonne voie.

Modernisation de la liste des analyses

Le tarif actuel de la liste des analyses (LA), calculé conformément aux règles applicables en économie d’entreprise, est entré en vigueur en 2009. Ce tarif est obsolète en raison de l’évolution rapide des diagnostics médicaux de laboratoire. C’est pourquoi le DFI a décidé de réviser la LA et le tarif, en étroite concertation avec toutes les parties prenantes dans le cadre du projet transAL. transAL comporte deux volets :

  • transAL-1 : révision du contenu et de la structure de la LA ;
  • transAL-2 : révision du tarif.

transAL-1 s’est achevé à l’été 2020 et transAL-2 a pu être lancé fin 2022, après la pandémie de coronavirus.

Les étapes de transAL en un coup d’œil

Le graphique ci-dessous présente la chronologie des différentes étapes de transAL. Le projet transAL-2 comporte cinq phases décrites plus bas.

représentation graphique des 5 phases décrites dans le texte

Dernière modification 19.02.2025

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Secrétariat CFAMA
Sous-commission Analyses
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/Analysenliste/revision-analysenliste.html