Rapports de scoping

Le rapport de scoping permet de définir les problématiques et d’élaborer une méthodologie pour l’évaluation.

Les rapports de scoping achevés figurent ci-après.

Procédure

L’OFSP procède à un pré-scoping : il analyse au préalable et délimite les problématiques pour les thèmes sélectionnés. Les mandataires se servent ensuite de cette base pour établir le rapport de scoping. Ce dernier est soumis à un groupe d’évaluation, composé de 4 ou 5 experts indépendants, dont le rôle est d’en contrôler la qualité scientifique. Enfin, le document est présenté aux partenaires et finalisé.

Traitement de la polyarthrite rhumatoïde : l’infliximab, produit de référence, face à ses biosimilaires

L’infliximab est un anticorps monoclonal permettant de traiter des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde. Il s’agit de la substance active ayant engendré le plus de coûts en Suisse en 2016, pour un montant direct de plus de 128 millions de francs. Il existe des produits biosimilaires aux médicaments biologiques comme l’infliximab. Ils présentent une similitude suffisante avec un médicament biologique autorisé (préparation de référence) et sont disponibles à un prix inférieur. L’ETS vise à vérifier l’efficacité, la sécurité, le rapport coût-efficacité et l’incidence budgétaire :

  1. du traitement de la polyarthrite rhumatoïde avec un biosimilaire en remplacement de l’infliximab ;
  2. du passage de la préparation de référence infliximab à un biosimilaire (ou inversement) pour traiter la polyarthrite rhumatoïde.

Tests de vitamine D

L’évaluation des technologies de la santé (ETS) vise à vérifier l’efficacité, la sécurité, l’économicité et l’incidence budgétaire des tests de vitamine D chez les groupes à risque définis par la Commission fédérale de la nutrition (personnes atteintes de maladies osseuses ou d’obésité, adultes âgés, femmes enceintes, personnes à peau foncée et sportifs). Les preuves portant sur l’effet clinique d’une supplémentation en vitamine D chez ces personnes sont également analysées.
En raison du rapport de scoping, la faisabilité d’une ETS complète a été évaluée. Une telle procédure ne serait actuellement pas justifiée, car il n’existe pas d’études cliniques s’intéressant aux tests de vitamine D. Seule la publication de telles recherches permettrait de reconsidérer cette question.

Cannabis médical comme traitement de symptômes divers en Suisse

L’évaluation des technologies de la santé (ETS) permet de vérifier l’efficacité, la sécurité, le rapport coût-efficacité et l’incidence budgétaire d’un traitement à l’aide de médicaments à base de cannabis chez des patients présentant divers troubles (douleurs, spasticité, vomissements et nausées liés à un cancer, perte de poids involontaire), comparé à un placebo, à une absence de traitement ou à un traitement standard.
Le rapport de scoping vise à déterminer la faisabilité d’une ETS.

Palbociclib (Ibrance®) comme traitement du cancer du sein avancé

Les inhibiteurs de CDK 4/6 comme le palbociclib, le ribociclib et l’abémaciclib constituent une nouvelle classe de substances employées en combinaison avec un traitement endocrinien pour soigner des cancers du sein avancés positifs aux récepteurs hormonaux et négatifs aux récepteurs HER-2. Des études cliniques indiquent que ces nouvelles substances peuvent parfois avoir des effets secondaires importants. Certains résultats laissent également penser que les inhibiteurs de CDK4/6 n’ont pas tous le même impact pour maintenir en vie des patientes ou améliorer leur qualité de vie. Cette évaluation vise donc à vérifier l’efficacité, la sécurité, le rapport coût-efficacité et l’incidence budgétaire des traitements utilisant des inhibiteurs de CDK4/6 en les comparant les uns par rapport aux autres ainsi que par rapport à un traitement standard.

Interventions chirurgicales en cas de conflit sous-acromial (« shoulder impingement syndrome »)

L’OFSP réévalue actuellement la décompression sous-acromiale en raison de résultats récemment publiés qui suggèrent que cette procédure a une efficacité limitée. Ce rapport vise à identifier la littérature relative à la sécurité, à l’efficacité (dans des conditions idéales et réelles), au rapport coût-efficacité et à l’impact budgétaire de la décompression sous-acromiale chez les patients souffrant de douleurs sous-acromiales, afin d’établir la faisabilité d’une évaluation des technologies de santé concernant la décompression sous-acromiale.

Traitement de l’hypercholestérolémie primaire et de l’hyperlipidémie mixte/combinée à base de médicaments contenant de l’ézétimibe

L’évaluation des technologies de la santé (ETS) vise à examiner l’efficacité, l’innocuité, le rapport coût-efficacité et l’impact budgétaire d’un traitement à base de médicaments contenant de l’ézétimibe par rapport à un traitement par statines ou à l’aide de fénofibrate chez des patients atteints d’hypercholestérolémie primaire ou d’hyperlipidémie mixte/combinée.
Le rapport de scoping vise à déterminer la faisabilité d’une ETS.

Utilisation des statines pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires et de la mortalité en Suisse

Le rapport de scoping vise à déterminer la faisabilité d’une évaluation des technologies de la santé (ETS) concernant l’utilisation des statines pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires et de la mortalité en Suisse. À cette fin, il s’agit d’évaluer la quantité et la qualité des sources primaires disponibles dans la littérature.

Sur la base du rapport de scoping, le rapport d’ETS examinera l’efficacité, l’innocuité, le rapport coût-efficacité et l’incidence budgétaire du traitement par statines chez les adultes sans maladie cardiovasculaire établie et présentant des risques cardiovasculaires faibles, moyens ou (très) élevés par rapport à l’absence de traitement et/ou une adaptation du mode de vie.

Vertébroplastie et kyphoplastie chez les patients atteints de fractures vertébrales symptomatiques et ostéoporotiques par compression

Le but de l’évaluation des technologies de la santé (HTA) est de vérifier l’efficacité, la sécurité, l’efficience des coûts et les conséquences budgétaires d’une vertébroplastie percutanée et d’une ballonkyphoplastie percutanée chez les patients atteints de fractures vertébrales symptomatiques et ostéoporotiques par compression qui ne répondent pas à un traitement non chirurgical.

Monothérapies et thérapies combinées avec Olmésartan chez des patients souffrant d’hypertension essentielle

Le but de cette évaluation des technologies de la santé (ETS) est d’évaluer l’efficacité, la sécurité, l’économicité et l’impact budgétaire des monothérapies et thérapies combinées avec olmésartan en comparaison avec toutes les autres monothérapies et thérapies combinées avec sartans disponibles en Suisse pour les patients souffrant d’une hypertension essentielle.

Traitement des patients souffrant de reflux gastro-œsophagien non-érosif avec inhibiteurs de la pompe à protons

Le but de cette évaluation des technologies de la santé (ETS) est d’évaluer l’efficacité, la sécurité, l’économicité et l’impact budgétaire d’une thérapie continue à long terme par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) par rapport à la même thérapie fournie ponctuellement, sur demande, chez les patients adultes souffrant de reflux gastro-œsophagien non-érosif (non-erosive reflux disease, NERD) et chez ceux souffrant de reflux gastro-œsophagien (gastroesophageal reflux disease, GERD) n’ayant pas fait l’objet d’un examen par endoscopie.

Sulfate de Chondroïtine à l’Arthrose

L’objectif de l’ETS est de comparer, chez des patients souffrant d’arthrose des mains, des genoux et des hanches, la sécurité, l’efficacité et l’efficience du sulfate de chondroïtine avec celles d’un placebo, de traitements analgésiques sur demande ainsi que d’anti-inflammatoires. À cela s’ajoute l’étude de l’économicité et l’impact budgétaire du sulfate de chondroïtine.

Ablation du matériel d’ostéosynthèse (p. ex., vis, plaques, clous, cerclages) utilisé pour le traitement des fractures

Problématique : Quel effet a l’ablation du matériel d’ostéosynthèse chez les patients sans indication médicale (ablation élective ou de routine) sur les complications, les paramètres cliniques, la qualité de vie et le rapport coût-efficacité associés à la santé par rapport au fait de laisser en place le matériel d’ostéosynthèse ?

Autocontrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète sucré de type 2 non insulino-dépendant

Problématique : Quelle est l’influence de l’autocontrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète sucré de type 2 non insulino-dépendant sur l’évolution de l’HbA1c ? Comment se répercute une diminution de la valeur d’HbA1c au niveau des paramètres cliniques ? Quel est le profil de sécurité de l’autocontrôle de la glycémie? Quel est le rapport coût/bénéfice des différentes formes d’autocontrôle de la glycémie ?

Arthroscopie du genou pour le traitement de changements dégénératifs

Problématique : Quelle est l’utilité d’une intervention arthroscopique sur le genou chez les patients présentant des troubles dus à des changements dégénératifs du ménisque et des structures attenantes par rapport à des thérapies non invasives ?

Thérapie à base de fer en cas de carence en fer sans anémie

Problématiques :

  1. Rapport entre la carence en fer sans anémie et les perturbations cliniques non hématologiques
  2. Besoins thérapeutiques et efficacité d’une thérapie à base de fer en cas de carence en fer sans anémie

Dernière modification 02.10.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prestations
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 17 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-bezeichnung-der-leistungen/re-evaluation-hta/scoping-berichte.html