Médicaments : processus d’admission dans la LS

Le titulaire d’une autorisation de mise sur le marché peut déposer auprès de l’OFSP une demande d’admission d’un médicament dans la liste des spécialités (LS) / liste des spécialités en matière d'infirmités congénitales (LSIC). L’admission dans la LS / LSIC est soumise à des conditions qui sont réexaminées périodiquement. 

Admission de préparations originales dans la LS / LSIC

Seuls les médicaments autorisés par Swissmedic peuvent être admis dans la liste des spécialités. Leur efficacité, leur valeur thérapeutique et leur caractère économique doivent en outre être établis. Une admission dans la LS / LSIC peut se faire pour le premier du mois.

La Commission fédérale des médicaments (CFM) conseille l’OFSP lorsqu’il évalue les préparations originales. Pour celles-ci, la procédure d’admission dure au moins 18 semaines. Les demandes d'admission peuvent être déposées avec le préavis de Swissmedic plusieurs fois par an, conformément au calendrier pour les demandes concernant la LS publié chaque année.

Dans le cadre de l’évaluation des technologies médicales (Health Techno-logy Assessment, HTA), l’évaluation des préparations originales se divise en trois phases :

  • Évaluation (transparente et compréhensible, elle correspond à la demande et à l’appréciation récapitulative par l’OFSP) ;
  • Appréciation (elle tient compte du contexte de base régional ou national et correspond à la recommandation de la CFM) ;
  • Décision (la décision proprement dite correspond à l’acceptation ou au refus de la modification par l’OFSP).

Procédure simple

Il existe une procédure simple pour les demandes d’admission de génériques, de médicaments en co-marketing, de préparations contenant des principes actifs connus, de nouvelles formes galéniques, de nouvelles tailles d’emballage et de nouveaux dosages. En règle générale, ces demandes sont évaluées sans consultation de la CFM et peuvent être déposées tous les mois, à condition que Swissmedic ait accordé une autorisation. La procédure simple dure environ sept semaines.

Réexamen des médicaments admis dans la LS / LSIC

Une fois qu’un médicament est admis dans la LS / LSIC, il est réexaminé tous les trois ans afin de vérifier que les conditions d’admission (efficacité, adéquation et économicité) sont toujours remplies. Vous trouverez davantage d’informations sur ce réexamen trisannuel dans la rubrique «Communications relatives à la liste des spécialités».

Pour les préparations originales, un réexamen a également lieu en cas d’extension des indications et de modification de la limitation, à l’expiration du brevet et lors d’une demande d’augmentation de prix.

Instructions concernant la LS

Les instructions concernant la LS forment une ordonnance administrative visant à assurer une pratique uniforme et appropriée au sein de l’administration et à garantir un traitement non arbitraire et équitable. Elles constituent un instrument de travail pour l’OFSP, les titulaires d’une autori-sation de mise sur le marché de médicaments, les autorités et les associa-tions professionnelles.

Nouveauté concernant le dépôt électronique des demandes

Désormais, les dossiers de demande doivent être remis via le service de transfert de fichiers de la Confédération (Filetransfer). Sur demande, le secrétariat de la CFM (eak-sl-sekretariat@bag.admin.ch) fournira les données d’accès pour la transmission des documents correspondants. Les annexes aux instructions concernant la liste des spécialités seront actualisées et publiées dès que possible. Les instructions seront elles-mêmes adaptées en fonction lors de la prochaine révision.

 

Documents


Versions précédentes Instruction LS (dès 2008)

Les instructions énumérées ci-dessous ne sont plus en vigueur.

Dernière modification 11.04.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Secrétariat CFM
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 90 35
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-bezeichnung-der-leistungen/antragsprozesse/AntragsprozessArzneimittel.html