Les coûts de la santé ont constamment augmenté ces dernières années. Pour cette raison, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé, en novembre 2024, la «table ronde pour la maîtrise des coûts». Dans ce cadre, les acteurs du système de santé élaborent ensemble des mesures de maîtrise des coûts. La population peut également soumettre ses propositions par le biais d’une «boîte à idées» électronique.
Encourager la collaboration et miser sur des mesures à court terme
À l’initiative de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, la première table ronde sur la maîtrise des coûts dans le système de santé s’est déroulée le11 novembre 2024. Cette rencontre bisannuelle a pour but de développer de nouvelles mesures réalisables à court et moyen terme pour maîtriser la hausse des coûts de la santé. La première table ronde a réuni des représentants des cantons, du corps médical, des hôpitaux, des assurances-maladie, de l’industrie pharmaceutique, des organisations de patients, des milieux scientifiques et le Surveillant des prix.
Lors de leur première rencontre, les acteurs ont convenu d’un objectif visant à économiser environ 300 millions de francs par an à partir de 2026. Un groupe d’experts, dans lequel tous les participants à la table ronde sont représentés, élaborera des mesures concrètes qui devraient porter leurs fruits à partir de 2026. Les 300 millions de francs devraient être économisés sur les coûts des prestations de l’assurance obligatoire des soins (AOS, également appelée assurance de base). Ces coûts correspondent à environ 52 milliards de francs par an. Les économies devraient être réalisées en supprimant les incitations inappropriées et les inefficiences, sans toucher aux prestations médicalement nécessaires et justifiées.
Les propositions de mesures visant à réduire les coûts sont amenées d’une part par les membres de la table ronde et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et, d’autre part, par la population, qui est invitée à soumettre ses suggestions dans une « boîte à idées électronique ».
Vous avez une proposition concrète pour réduire les coûts de l’assurance-maladie obligatoire ? Envoyez-nous votre suggestion jusqu’au 20 juin 2025 dans la boîte à idées électronique
Assurance obligatoire des soins
L’assurance obligatoire des soins (AOS) prend en charge les coûts des prestations en cas de maladie, de maternité ou d’accident et garantit le même catalogue de prestations à toutes les personnes assurées. L’AOS est financée par les cotisations des assurés (primes), la participation aux coûts des assurés (franchise, quote-part, contribution aux frais de séjours hospitaliers) et les fonds de la Confédération et des cantons (réduction des primes ).
Les coûts de l’AOS ont constamment augmenté ces dernières années pour atteindre 52 milliards de francs en 2023. Cette situation s’explique notamment par l’évolution démographique et l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques qui en découle. Autres facteurs: les progrès médico-technologiques et l’élargissement des possibilités de diagnostic et de traitement qui en résulte.
Pourquoi des mesures de maîtrise des coûts sont-elles nécessaires ?
La Suisse dispose d’un système de santé accessible à tous, de haute qualité et financièrement viable, actuellement garanti par l’assurance-maladie. Pour garantir son maintien à long terme, il faut se concentrer sur les coûts, qui déterminent les primes. S’ils augmentent, les primes augmentent inéluctablement aussi.
La maîtrise des coûts, une tâche permanente
Les coûts de la santé continueront d’augmenter en raison du vieillissement de la population ainsi que des nouveaux traitements et médicaments. L’objectif consiste à limiter cette augmentation. Toutefois, il n’existe pas de solution unique. La maîtrise des coûts est donc une tâche de longue haleine qui doit être traitée constamment à différents niveaux et par différents acteurs. Les mesures visant à maîtriser les coûts contribuent à freiner leur augmentation dans l’assurance de base. Elles permettent en particulier de soulager les assurés et les contribuables. Outre la maîtrise des coûts, des mesures doivent également être prises au niveau du financement afin de réduire la charge qui pèse sur les ménages. C’est la seule façon pour pouvoir disposer d’un système de santé de haute qualité qui reste financièrement viable pour la population.
Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) s’engage depuis des années en faveur de la maîtrise des coûts de la santé. Ces efforts passent premièrement par des projets législatifs, tels que les deux volets de mesures de maîtrise des coûts adoptés par le Parlement ou le contre-projet à l’initiative pour un frein aux coûts. La deuxième approche pour maîtriser les coûts consiste à réexaminer en continu les prestations et à adapter les structures tarifaires. En troisième lieu, il reste nécessaire d’adopter de nouvelles mesures à court et moyen terme. C‘est dans ce contexte que s‘inscrit la table ronde pour la maîtrise des coûts.
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 14.05.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 21 11