Soins palliatifs

La Confédération a mis en œuvre la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs » de 2010 à 2015. Des mesures ont été concrétisées notamment dans les domaines des soins, de la formation ou de la sensibilisation.

Stratégie nationale en matière de soins palliatifs

La Confédération et les cantons ont décidé de promouvoir les soins palliatifs en Suisse dans le cadre d'une stratégie nationale. A partir de 2010 jusqu'à 2015, plusieurs acteurs ont participé à la mise en œuvre de nombreuses mesures dans les domaines « soins », « financement », « sensibilisation », « formation », « recherche » et « bénévolat ». Des documents de base importants ont été mis au point, jetant ainsi de bonnes bases pour la promotion et l'ancrage des soins palliatifs en Suisse.

Les Journées nationales des soins palliatifs 2015, qui ont eu lieu les 2 et 3 décembre 2015, ont rassemblé plus de 600 participants et ont permis de dresser le bilan des étapes franchies (cf. liens). Les domaines dans lesquels il faudra encore agir ont également été abordés. Le film « Mourir de nos jours » diffusé à cette occasion a montré, au travers des témoignages de malades, de proches et d'experts, où subsistaient encore des lacunes et des problèmes.

De la stratégie à la plate-forme « soins palliatifs »

Pour résoudre ces problèmes, le Dialogue Politique nationale de la santé (PNS) a décidé, au cours de sa séance du 29 mai 2015, de transformer la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs » en une plate-forme. La plate-forme nationale « soins palliatifs » contribuera à promouvoir l'échange d'expérience et de savoir entre les acteurs concernés et à aborder certaines questions. L'objectif sera de proposer à tout un chacun des offres de soins palliatifs appropriées et de qualité. Elle sera finalement lancée au début de l'année 2017 (cf. communiqué de presse).

Informations complémentaires

Rapports de recherche soins palliatifs

Cette rubrique présente des données et des études dans le domaine des soins palliatifs menées sur mandat de l’OFSP.

Publications au sujet des soins palliatifs

Des documents sur les soins palliatifs

Stratégie nationale contre le cancer 2014 - 2017

Avec le concours des acteurs concernés, la Stratégie nationale contre le cancer vise à améliorer la lutte contre cette maladie et la prévention dans ce domaine.

Stratégie nationale en matière de démences 2014-2019

La stratégie en matière de démence vise à améliorer la qualité de vie des personnes concernées, à réduire la charge liée à la maladie et à assurer une bonne prise en charge. Pour en savoir plus: priorités et projets en cours.

Dernière modification 21.03.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Politique de la santé
Section Politique nationale de la santé
CH - 3003 Berne

Tel.
+41 58 469 79 76

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/strategien-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-palliative-care.html