Stratégie eHealth Suisse

Le 27 juin 2007, le Conseil fédéral a adopté la « Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse » élaborée conjointement par la Confédération et les cantons. La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé suit également les buts fixés par cette stratégie.

Le 22 mars 2017, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur la loi fédérale sur le dossier électronique du patient le 15 avril 2017. La législation peut être consultée sur la page suivante www.ehealth.admin.ch  

Dossier électronique du patient (DEP)

Dossier électronique du patient (DEP) – Informations destinées aux professionnels de la santé

Dossier électronique du patient (DEP)

Dossier électronique du patient (DEP) – Informations destinées à la population

Objectifs de la « Stratégie Cybersanté Suisse »

La Stratégie cybersanté Suisse vise à introduire, d'une part, le dossier électronique du patient à l'échelle nationale et, d'autre part, à la créer un portail de santé contenant des informations sur des thèmes de santé pour toute la Suisse. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) soutiennent la mise en réseau des acteurs du système de santé, ce qui contribue à accroître la qualité des processus thérapeutiques, la sécurité des patients et l'efficacité du système de la santé.

Mise en oeuvre de la « Stratégie Cybersanté Suisse »

La Confédération s'engage activement afin de soutenir la mise en œuvre de la Stratégie, notamment avec l'élaboration du projet de loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDElP) et son message, qui ont été transmis au Parlement le 29 mai 2013 par le Conseil fédéral.

« eHealth Suisse », l'Organe de coordination Confédération-cantons veille à ce que les projets de cybersanté en Suisse soient conformes à la stratégie et établit des synergies entre les acteurs. Par ailleurs, il coordonne, par un secrétariat, les projets partiels de mise en œuvre de la stratégie et il émet des recommandations à l'égard des acteurs. Ces dernières sont adoptées par le comité de pilotage « eHealth Suisse ». L'Office fédéral de la santé publique soutient les activités d'« eHealth Suisse » notamment dans le cadre des différents projets partiels.

Le Conseil fédéral continue à soutenir activement le développement de la cybersanté en Suisse et a inscrit ce thème dans les objectifs de sa stratégie « Santé2020 » adoptée le 23 janvier 2013.

Informations complémentaires

Amélioration des conditions cadres (Soins coordonnés)

La coordination des soins a pour objectif principal d'améliorer les conditions cadres, notamment au niveau du financement, de la formation et de l’échange électronique des données.

Soins palliatifs

La Confédération a mis en œuvre la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs » de 2010 à 2015. Des mesures ont été concrétisées dans des domaines comme les soins, la formation ou la sensibilisation.

Santé psychique

L’OFSP travaille en lien étroit avec les cantons pour promouvoir la santé psychique. En savoir plus sur les thèmes prioritaires et les projets en cours dans ce domaine...

Stratégie nationale contre le cancer 2014 - 2017

Avec le concours des acteurs concernés, la Stratégie nationale contre le cancer vise à améliorer la lutte contre cette maladie et la prévention dans ce domaine.

Plate-forme « Avenir de la formation médicale »

Depuis 2010, la plate-forme « Avenir de la formation médicale » aborde rapidement et de manière coordonnée avec les organisations partenaires compétentes les exigences élevées liées à la formation médicale.

Stratégie eHealth Suisse

La Stratégie cybersanté Suisse vise à introduire, d'une part, le dossier élec-tronique du patient à l'échelle nationale et, d'autre part, à la créer un portail de santé contenant des informations sur des thèmes de santé pour toute la Suisse.

Dernière modification 22.03.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section projets d'innovation
CH - 3003 Berne

Tel.
+41 58 462 74 17

E-Mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/strategien-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-ehealth-schweiz.html