Stratégie nationale de prévention de la grippe (GRIPS)

Plusieurs milliers d'hospitalisations et des centaines de décès : telles sont, chaque année, les conséquences de la grippe en Suisse. La stratégie nationale GRIPS a pour objectif de réduire le nombre de cas de maladie sévère.

La Confédération, les cantons et d'autres acteurs s'engagent depuis longtemps pour la prévention de la grippe. Malgré cela, les personnes à risque se font insuffisamment vacciner. Pour remédier à cette situation, la stratégie GRIPS définit deux priorités : il faut, d'une part, disposer de plus de connaissances sur les conséquences sanitaires et économiques de la maladie et leur prévention. D'autre part, il faut préserver les acquis et optimaliser les mesures existantes. La stratégie mise donc non seulement sur la promotion de la vaccination, mais aussi sur la recherche dans le domaine de la santé publique. L'objectif est de réduire le nombre de cas de maladie sévère due à la grippe, particulièrement chez les personnes à risque accru de complications, comme les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Trois domaines d'action

Par la recherche en santé publique, GRIPS vise à mieux estimer le fardeau de la maladie du à la grippe en Suisse et le rapport coût-bénéfice des mesures. Cela contribuera à améliorer les actions dans les deux autres domaines que sont la protection des patients et la promotion de la vaccination.
Dans le troisième domaine d'action il s’agira de faire connaitre les avantages et les limites de la vaccination contre la grippe afin que les personnes présentant un risque accru de complications et leur entourage proche prennent une décision fondée quant à la vaccination. Dans le domaine de la protection des patients, il s’agira d'encourager les institutions de santé et les établissements de formation aux professions de la santé à s'engager davantage afin qu’en se protégeant, les professionnels de la santé protègent également les personnes dont ils s'occupent.

Mise en œuvre par le dialogue

Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), Alain Berset, a approuvé en décembre 2014 la stratégie nationale de prévention de la grippe saisonnière. Conçue en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés, GRIPS est dans sa phase de mise en œuvre, en constant dialogue avec ces différents partenaires. Les données et connaissances ainsi acquises serviront de base pour la stratégie suivante.

Documents


Stratégie GRIPS

Stratégie GRIPS

Vous trouvez ici des informations sur la Stratégie nationale de prévention de la grippe saisonnière (GRIPS) 2015 – 2018.

Communiqués

Informations complémentaires

La grippe saisonnière (influenza)

La grippe est une maladie infectieuse fréquente en hiver. La vaccination diminue le risque d’infection et de complications. Elle est recommandée chez les per-sonnes à risque et chez leur entourage.

Sentinella Meldesystem

Das Sentinella Meldesystem dient der Gewinnung epidemiologischer Daten, der Überwachung häufiger übertragbarer und anderer akuter Erkrankungen in der Hausarztmedizin.

Dernière modification 30.11.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 463 87 06

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/strategien-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationale-strategie-praevention-der-saisonalen-grippe.html