Stratégie nationale de vaccination (SNV)

La Confédération, avec l’aide des cantons et autres acteurs, a élaboré une stratégie nationale de vaccination (SNV) visant à garantir une protection suffisante de la population contre les maladies évitables par la vaccination.

NSI: Conseil pour une famille

Une stratégie-cadre

La vaccination compte parmi les mesures médicales les plus efficaces et les moins coûteuses. Le système de vaccination en Suisse présente néanmoins encore quelques points faibles. Par exemple, les rôles et responsabilités des acteurs restent peu clairs, l'accès aux vaccinations est parfois difficile et certains groupes de population demeurent sceptiques quant au bien-fondé et à l'effet de certaines vaccinations.

La SNV, en tant que stratégie-cadre, crée les conditions pour que les vaccins soient administrés de manière coordonnée, efficace et efficiente, afin de protéger la santé publique. Elle comporte trois aspects clés : les acteurs sont incités à s'impliquer dans la vaccination, l'information est optimisée afin que l'individu puisse prendre des décisions fondées et les barrières à la vaccination sont réduites.

Groupes de mesures variées

Pour atteindre ces objectifs, un large éventail de mesures est nécessaire. Celles-ci se divisent en cinq groupes. Le premier concerne la responsabilisation et le soutien des acteurs ; il vise, par exemple, à améliorer la clarté du plan de vaccination suisse et la disponibilité des vaccins. Le deuxième groupe porte sur les mesures envers la population, notamment sur la communication et un meilleur accès aux offres de vaccination. Le troisième se concentre sur la formation des professionnels de la santé et l'échange d'expériences entre les cantons. Le quatrième groupe concerne la surveillance, la recherche et l'évaluation. Enfin, le dernier groupe traite des stratégies spécifiques pour les maladies pouvant être prévenues grâce à la vaccination.

Développement et mise en œuvre

Les travaux relatifs à la SNV ont débuté fin 2012. Puis trois ateliers ont eu lieu. Plus de 30 spécialistes et représentants des acteurs principaux y ont participé afin de déterminer les besoins d’agir, les objectifs et les mesures prioritaires. Ces rencontres ont permis d'élaborer une première ébauche, qui a été discutée lors d'un quatrième atelier, en juin 2015. Tous les milieux intéressés ont eu la possibilité de donner leur avis sur le projet de stratégie de fin mars à début juillet 2016. Le Conseil fédéral a adopté la SNV le 11 janvier 2017 et a chargé l’OFSP de la mettre en œuvre, en collaboration avec les cantons et autres acteurs principaux.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Vaccinations et prophylaxie

Les vaccinations sont le moyen le plus efficace de protéger votre enfant contre certaines maladies transmissibles.

Stratégie Santé2020

Pérenniser un système de santé suisse d’excellente qualité, finançable et accessible à tous : tel est le but visé par la stratégie Santé2020 qui s’articule autour de 36 mesures. En savoir plus…

Dernière modification 27.02.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
CH - 3003 Bern

Tél.
+41 58 463 87 06

E-mail

E-mail SNV

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/strategien-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationale-strategie-impfungen-nsi.html