Problèmes d'humidité et moisissures

Les moisissures, fréquentes dans les locaux d'habitation, sont nocives pour la santé. Elles doivent être rapidement éliminées. Mais cela ne suffit pas : il est essentiel de comprendre d'où provient l'humidité et de s’en occuper.

En Suisse et dans d'autres pays européens, les problèmes d'humidité et de moisissures touchent près d'une habitation sur quatre ou cinq. Ils se traduisent par d'infimes taches ou des vitres souvent embuées, voire par la prolifération des moisissures sur de larges zones et des taches d'humidité dans différentes pièces.

Conséquences pour la santé

Plus les surfaces moisies sont grandes, plus les risques sanitaires sont importants. Les troubles occasionnés sont souvent des irritations des yeux, de la peau et des voies respiratoires, et peuvent aller jusqu'à des allergies. Au fil du temps, les irritations des voies respiratoires peuvent évoluer en bronchite chronique (toux), voire provoquer de l'asthme. Les moisissures dégagent une odeur saisissante qui peut nuire au bien-être des habitants. Elles sont également soupçonnées de favoriser les refroidissements. La présence de moisissures peut être extrêmement dangereuse pour les personnes souffrant de certaines maladies telles la mucoviscidose, l'asthme chronique ou pour celles dont le système immunitaire est affaibli, par exemple, à cause d'une transplantation, du sida ou d'un cancer.

Conséquences pour les bâtiments

L'humidité et les moisissures peuvent endommager les bâtiments et les installations intérieures. Elles peuvent, en peu de temps, causer des dégâts considérables dans le bâtiment, entraînant par là même des coûts d'assainissement élevés. Des dommages difficiles à assainir peuvent également survenir, provoquant, à terme, une perte de valeur de la propriété.

Procédure à suivre

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié, en collaboration avec l'Association suisse des locataires (ASLOCA), l'Association suisse des propriétaires fonciers (HEV) et l'Association suisse de l'économie immobilière (SVIT), la brochure « Attention aux moisissures ». Ce guide s'adresse aux décideurs et aux personnes occupant une fonction consultative, mais également aux milieux intéressés. Un dépliant à l'attention du grand public est en cours d'élaboration. Les deux publications abordent les conséquences de l'humidité et des moisissures sur la santé et répondent aux questions suivantes : Comment réagir en tant que locataire ou bailleur en présence de moisissures ? S'agit-il d'un phénomène sans conséquence ou d'un problème plus sérieux ? De quoi faut-il tenir compte lors d'un assainissement dans les règles de l'art ? Comment prévenir l'apparition des problèmes d'humidité et de moisissures à l'avenir ?

Un assainissement dans les règles de l'art

Les moisissures présentes dans des locaux d'habitation doivent être rapidement éliminées par mesure de précaution. Pour éviter que les personnes procédant à l'assainissement et les occupants des locaux ne soient exposés à un quelconque risque lors de l'assainissement, les moisissures doivent être éliminées conformément à la procédure décrite dans les notices de la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (SUVA) et de l'Association suisse des entreprises en plâtrerie peinture (ASEPP).

Mesurer la moisissure est inutile

Les actions consistant à mesurer la moisissure cachée, préconisées notamment par les revues destinées aux consommateurs, laissent entendre à ces derniers qu'ils sont ainsi informés sur le problème et sur les risques pour la santé. Selon l'état actuel des connaissances, il n'existe toutefois aucune méthode fiable et significative à ce sujet.


Pour commander :

Les brochures peuvent être obtenues gratuitement en version imprimée à l'adresse www.bundespublikationen.admin.ch.
«Moisissures dans les habitations» (recherche d'article : critère de recherche «311.311»). Une brochure pour les habitants, les locataires et les bailleurs (français, allemand, italien, portugais, espagnol ; en version électronique uniquement : anglais, albanais et serbe).
«Attention aux moisissures», (recherche d'article : critère de recherche «311.310»). Un guide sur les problèmes d'humidité et de moisissures dans les locaux d'habitation (français, allemand, italien).

Renseignements concernant le droit du bail - l'OFSP n'est pas un office des locations

Ces dernières années, le service Polluants de l'habitat de l'OFSP a reçu un nombre croissant de demandes concernant l'apparition de moisissures dans les logements faisant l'objet d'un contrat de location. Les personnes concernées se préoccupent non seulement des conséquences sur leur santé, mais s'interrogent également sur les responsables des dégâts et de leur réparation. L'OFSP n'est pas compétent pour les questions de droit de bail. Pour toute question concernant ce point, veuillez vous adresser à l'Association suisse des locataires (ASLOCA), à l'Association suisse des propriétaires fonciers (HEV), à HabitatDurable Suisse, aux autorités de conciliation ou aux offices des locations de votre région (cf. ci-dessus Brochure « Attention aux moisissures » : adresses utiles).

Renseignements émanant de l'OFSP

Nous répondons volontiers à toutes les questions concernant les moisissures dans les locaux d'habitation et leurs conséquences sur la santé ainsi qu'aux questions relatives à nos publications.

Dernière modification 01.03.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Service Polluants de l'habitat
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 462 96 40

e-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/wohngifte/gesundes-wohnen/feuchtigkeitsprobleme-und-schimmel.html