Grippe saisonnière (influenza)

La grippe (= influenza) est une maladie infectieuse fréquente en hiver. Il est possible de diminuer le risque d’infection et de complications en se faisant vacciner en automne. La vaccination est recommandée chez les personnes à risque et chez leur entourage.

Agent infectieux et transmission

La grippe se transmet par les virus Influenza A et Influenza B. Il existe différents sous-types de virus A et deux lignages de virus B: Victoria et Yamagata.

Le virus de la grippe se transmet facilement par contact direct (éternuement, toux ou mains), notamment dans des espaces clos, ou par contact indirect (par ex. objets, poignées de porte). Les personnes contaminées peuvent transmettre les virus de la grippe à d’autres personnes même si elles ne se sentent pas (encore) malades. La maladie met environ un à trois jours à se déclarer. 

Tableau clinique

Les symptômes typiques d’une grippe sont les suivants: forte fièvre soudaine (> 38°C), frissons, toux, maux de gorge, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, rhume, vertige et perte d’appétit.

Les enfants peuvent avoir des nausées, vomissements et diarrhées et les personnes âgées ne pas avoir de fièvre. Une grippe peut durer jusqu’à deux semaines.

Elle peut être relativement légère et sans complications et sera, alors, souvent confondue avec un refroidissement. Mais, contrairement aux refroidissements d’origine virale, la «vraie» grippe peut entraîner de nombreuses complications. Les virus Influenza ou une infection bactérienne secondaire peuvent induire angine, sinusite, otite moyenne, pneumonie, myocardite ou complications neurologiques.

Le risque de complications graves est nettement accru chez les femmes enceintes, prématurés et personnes âgées ou dans le cas de certaines maladies chroniques. Dans de rares cas, des jeunes en bonne santé peuvent aussi être touchés.

Répartition géographique et fréquence

es virus Influenza circulent surtout durant la saison froide et sont à l’origine d’une épidémie presque chaque hiver (vague de grippe). L’intensité et le degré de gravité de la vague de grippe varient d’une année à l’autre. Sous les tropiques, la grippe survient toute l’année de manière sporadique.

En Suisse, la grippe est à l’origine de 112 000 à 275 000 consultations médicales chaque année (selon le système de surveillance Sentinella).

En outre, les complications de la maladie (voir ci-dessus) causent plusieurs milliers d’hospitalisations et fréquemment plusieurs centaines de décès. Concernées sont surtout les personnes ayant un risque accru de complications de la grippe (femmes enceintes, prématurés, personnes âgées et personnes souffrant de certaines maladies chroniques).

Prévention: recommandations de vaccination

La vaccination reste la prévention la plus simple, efficace et économique pour se protéger soi-même et son entourage de la grippe et de ses complications. La période idéale de vaccination va de mi-octobre à mi-novembre.

La vaccination est recommandée chez les personnes à risque: personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, prématurés jusqu’à 2 ans et personnes souffrant de maladies chroniques. Afin de mieux protéger ces personnes, il convient de ne pas se contenter de les vacciner elles-mêmes, mais aussi toutes celles qui sont régulièrement en contact avec elles y compris les proches, les personnes soignant des nourrissons et le personnel de santé.

La Journée nationale de vaccination contre la grippe a lieu début novembre et permet de se faire vacciner, généralement sans rendez-vous.

Il est aussi possible dans certains cantons de se faire vacciner en automne directement en pharmacie.

Prévention: efficacité et effets indésirables

L’efficacité de la vaccination dépend de l’âge et de l’état de santé ainsi que des souches de virus Influenza en circulation.
La vaccination ne protège pas toujours: chez les jeunes adultes en bonne santé, le risque de maladie baisse de 70 à 90 %, chez les seniors de 30 à 50 %. Si une grippe survient malgré tout, ses symptômes sont souvent affaiblis et les complications graves plus rares.

Le vaccin «trivalent» contre la grippe saisonnière protège contre 2 souches du virus Influenza de type A et une souche de type B; le vaccin «quadrivalent» protège en plus contre une deuxième souche de type B.

La vaccination contre la grippe ne protège pas contre les virus causant un refroidissement, fréquents mais généralement inoffensifs.

Dans 25 % des cas, la vaccination peut être suivie de douleurs ou d’une rougeur au site d’injection. Une augmentation de température, des douleurs musculaires ou un léger malaise apparaissent passagèrement dans environ 5 % des cas. Des effets indésirables graves ne sont pas seulement très rares, mais aussi beaucoup plus rares que les complications de la grippe.

Documents



Factsheet grippe saisonnière

Grippe saisonnière

Factsheet Grippe saisonnière, préparé par la Commission fédérale pour les vaccinations en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique.

Un hiver sans grippe

Un hiver sans grippe

Recommandation de vaccination pour :
• les personnes atteintes d’une maladie chronique
• les personnes âgées de 65 ans ou plus

Je protège mes proches de la grippe

Je protège mes proches de la grippe

En se faisant vacciner contre la grippe, on protège aussi ses proches et les personnes de son entourage présentant un risque élevé de complication.

Stratégie GRIPS

Stratégie GRIPS

Vous trouvez ici des informations sur la Stratégie nationale de prévention de la grippe saisonnière (GRIPS) 2015 – 2018.

Chiffres sur l'influenza (grippe saisonnière)

Grippe saisonnière - Point de la situation

La saison de le grippe en Suisse a commencé. Le graphique de l’OFSP indique pour chaque semaine le nombre de personnes ayant consulté un médecin pour une affection grippale.

Maladies infectieuses à déclaration obligatoire - Nombre de cas hebdomadaires

Vous trouvez ici les déclarations actuelles de maladies infectieuses à déclaration obligatoire.

Informations complémentaires

Plan de vaccination suisse

Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, l’objectif étant d’aboutir à une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.

Flambées, épidémies, pandémies

Flambées, épidémies, pandémies – qu’entend-on par là ? Quelles sont les épidémies sévissant actuellement ? Comment analyse-t-on les épidémies ? Comment se préparer à une pandémie de grippe ?

Directives et recommandations sur la vaccination et la prophylaxie

L’OFSP élabore et publie des directives et des recommandations relatives aux vaccins conseillés et aux autres mesures prophylactiques.

Dernière modification 20.11.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 463 87 06

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/uebertragbare-krankheiten/infektionskrankheiten-a-z/grippe.html