Vaccinations pour les voyageurs

Si vous prévoyez un voyage à l'étranger, vous devriez vous informer au moins 4 à 6 semaines avant le départ sur les vaccinations nécessaires et si une protection contre le paludisme est recommandée.

Informez-vous à temps !

Vous trouverez des informations détaillées et spécifiques à votre destina-tion sur le site de conseil en médecine des voyages www.safetravel.ch.

Une visite sur ce site ne remplace toutefois pas une consultation chez votre médecin de famille, dans un centre de vaccination ou chez un-e spécialiste en médecine des voyages.

Un départ à l’étranger est une bonne occasion de vérifier votre statut vaccinal et de le mettre à jour !

Documents

Santé-voyages : Vaccinations et mesures antipaludiques (PDF, 265 kB, 27.03.2017)Bull OFSP 2017; no 13: 12-43 (Recommandations état mars 2017)

Factsheet Reisemedizin

Santé voyages

Factsheet Santé voyages, préparé par la Commission fédérale pour les vaccinations en collaboration avec le Comité suisse d’experts en médecine des voyages et l’Office fédéral de la santé publique.

Informations complémentaires

Santé-voyages

Les conseils médicaux en prévision d’un voyage à l’étranger sont des prestations très demandées. Les documents et liens ci-après vous donneront des informations actualisées et vous permettront d’orienter les personnes en partance.

Plan de vaccination suisse

Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, l’objectif étant d’aboutir à une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.

Fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie parfois mortelle transmise par les mous-tiques. Elle est présente en Afrique, en Amérique centrale et du Sud. Il faut s’informer avant un voyage car la vaccination est quelquefois obligatoire.

Régime de l'autorisation pour la vaccination contre la fièvre jaune

Seuls les médecins titulaires d’une autorisation délivrée par l’Office fédéral de la santé publique sont habilités à vacciner contre la fièvre jaune et à établir un certificat international de vaccination ou de prophylaxie.

Malaria

Le paludisme est une maladie tropicale potentiellement mortelle transmise par les moustiques. Avant un voyage dans une région à risque, il faut s’informer afin de connaître les mesures permettant de réduire le risque d’infection.

Dernière modification 05.04.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Recommandations vaccinales et mesures de lutte
CH - 3003 Berne

Tel.
+41 58 463 87 06

E-Mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/uebertragbare-krankheiten/impfungen-prophylaxe/informationen-rund-ums-impfen/reiseimpfungen.html